samedi 29 décembre 2012

Lao lao

Salut la compagnie !!

Depuis la derniere fois, noel est passe, et on espere que ca c'est bien passe  pour vous.
Nous sommes alles manger dans un resto indien et on s'est regale !
Le 25 on est parti en bus avec nos velos sur le toit, puis 1 heure de bateau pour remonter la Nam Ou vers Muang Ngoi avec nos velo dans le bateau. Tres belle riviere, et belles montagnes autour. La bas, on est arrives dans un village truffe de touristes (et on comprend), de belles Guest House (5 euros la nuit dans un bungalo avec hamacs et vue sur la riviere) et des buffets de pti dejeuner et de dinner vegetarien a 1,50 euro. Autant vous dire qu'on s'est regale !

Le truc c'est que des notre arrivee, on a force un peu notre nature a 17h pour quitter nos hamacs et nos livres et aller se promener dans le village... "Tiens de la musique et des percussions, on va voir ? ... "
Et la, c'est le drame ! On tombe dans une embuscade, et on se fait attaquer au Lao lao... On ne peut rien y faire. On se laisse sequestrer, pensant que cela ne durerait pas. Nos assaillants sont passablement emeches et devraient avoir du mal a tenir la distance d'autant qu'ils s'en mettent encore passablement derriere le gosier. A la premiere occasion, on en profitera pour s'echapper, car ils ne nous ont pas attaches. A chaque tournee, c'est cul sec. Meme la biere, puisqu'il n'y a qu'un seul verre pour 10 ! alors, si tu veux siroter, tout le monde te regarde en trouvant le temps long, tu finis par le siffler rapido.
A 20h, il y a une ouverture, on s'y engouffre en titubant et on se jete au lit avec une bassine bien utile pour Adeline !!! Ah bravo !

On restera donc une nuit de plus sur place, et le 26 on est alles se promener en evitant la musique. Tres sympa. Et puis on a tellement bien mange !

Le 27 apres moulte refflexion, on s'embarque vers le nord sur un bateau pour 5 heures de voyage. La encore, c'est magnifique. on arrive juste a 14h30 pour demarrer notre transfert de 35 km a velo. Les gens sont encore plus souriants qu'ailleurs. Ca, faut le faire !

Le 28, on fait 65 bornes le matin sur du presque plat, comme la veille, et ca nous plait ! A Oudom Xai, on decide de faire du stop pour gravir la cote et se faire la descente a velo. (ici, le stop, c'est payant a l'arriere des camionnettes avec nos velos) On arrive a Na Mor a 17h, meme pas mal !

Je realise un de mes objectifs avant de partir du Laos : Faire une partie de petanque !

La aussi c'est folklo : Les joueurs sont saouls ! Ils fetent le nouvel an Khumu ! Le gouverneur joue de mieux en mieux a mesure qu'il boit.
J'attends mon tour et lorsqu'il vient, je comprends enfin pourquoi ils se cognent les boules entre adversaires avant de jouer : c'est pas pour s'encourager, c'est pour parier :
" Un verre de Beer Lao si je la touche !"
Et moi, plus je bois, meilleur je suis ! aussi !

Depuis quelques heures, on a rendu nos velos apres nos derniers 65 km parcourus. Tres belle experience. Ca sonne la fin du Laos, et notre retour en Chine pour demain. Le blog, c'est donc fini par la meme occasion. On va aller visiter des rizieres grandes comme des montagnes puis faire 48 h de train jusqu'a Shanghai. On y passera 3 jours.

Avion pour Paris le 11 matin, puis pour Toulouse le lundi 14.

La prochaine fois qu'on vous parlera, ce sera de vive voix.

Bonne fete du nouvel an. On ne sait pas ou on sera...
A bientot

Unknown a dit…

Ahhhh... que de dépaysement grâce à vous... ça fait du bien!!!
Passez un bon réveillon, profitez de ces derniers jours à fond & à bientôt!!!
Bisessssss
Claire

greg a dit…

Bonne année les copains!!!