vendredi 21 décembre 2012

eco farm

Sabaidii !

J'ai ecrit un trés long post hier, racontant nos 3 jours de vélo en détails et ... j'ai tout perdu !!
Donc je n'ai pas le courage de recommencer si détaillé.
En tout cas on a bien atteint notre objectif, aprés une premiére journée terrible : 1600 m de dénivelé, 3h50 pour la derniére montée... Quand on le dit comme ca, ca semble dingue, hein ?!
Au bord de la rupture á 9 km de l'arrivée, mais quand meme, on allait pas faire du stop pour 9 km ! Arrivée á 18 h avec la nuit, une soupe de nouilles et au lit !
Deuxiéme jour une descente vertigineuse, paysage spectaculaire. A midi on fait une super réparation de mon pneu explosé avec un cycliste allemand qui a le rire le plus long du monde. Nouvelle chambre á air qui peut tenir 5000 km, bout de plastique pour boucher le trou du pneu et empecher la chambre de sortir, pourvu que ca tienne !
Arrivée á Poukhoun á 16 h, ca a tenu ! Festival de fruits, coco et ananas au programme du soir pour accompagner notre riz collant.
Troisiéme jour ca monte et ca descend ... De toutes facons au Laos ils ne connaissent pas le plat. A 12h30 on créve de faim, pas un resto en vue ! Pause fruits cahuétes et c'est reparti ... Pas pour longtemps. PAF !! Ma chambre á air explose dans un bruit assourdissant. Heureusement que ca n'est pas arrivé dans le grande descente ! Retour au dernier village ou on échange un peu de riz collant contre nos fruits, avec une famille adorable. On tente le stop, tant pis, on aura pas réussi á tout faire á vélo. 55 km en pédalant et 45 km á l'arriére d'une camionnette, au milieu de nos 2 vélos, les citrouilles, des planches et des boites en bambou.
Ca monte, il fait trés chaud et la route est toute pourrie, on est pas si mal finalement !
Arrivée á Vang Vieng á 15h, nouveau pneu et jus d'ananas frais. Mais c'est quoi cette ville ? Vous n'avez rien raté Béné, effectivement, on ne se sent plus au Laos ici. Que des touristes dénudés, aucun respect pour la culture lao. Vite, fuyons á la ferme !
Voila, on est donc dans cette eco farm depuis 6 jours, au calme et les fesses au repos ... Beau projet que cette ferme, ils font du thé bio, du fromage de chévre, ont des poules, des cochons, des chévres (c'est plus pratique pour faire du fromage), utilisent le biogaz, font du compost, créent des emplois pour les locaux, donnent des cours d'anglais aux jeunes, ont construit un local en terre pour les villageois ... Par contre on est trés décu de l'accueil réservé aux volontaires. Pas de programme, pas d'explications, pas meme d'accueil chaleureux. Tant pis, on s'adapte, on trouve de quoi filer un coup de main aux travailleurs qui sont adorables. On nourrit les chévres tous les matins á 6h30, dont les bébés au biberon (ce qui suffit á mon bonheur !). Et puis il y a avec nous 2 filles trés sympas, volontaires également. Sabrina fete aussi son anniversaire ce 21 décembre, donc on va partager ce moment autour d'une bonne bouteille de vin de la ferme, avec du fromage de chévre. Et oui ! Du fromage !! On en revait ...


Demain on reprend la route direction le nord. Il faut etre á Shanghai avant le 11 janvier, et c'est pas á coté !

4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Et un joyeux anniversaire à ma petite soeur préférée!!!

Ici à Cordes comme d'hab on va célébrer la fete du Solstice.

D'ailleurs c'est l'heure... j'y go.

Bises.

gaz4speed a dit…

Oups, on est un peu à la bourre... mais on te souhaite un très joyeux anniversaire,
pleins de bizzzzz

lucile&greg

NB : Antho, vendredi j'ai mangé avec un de tes coéquipiers du rugby, le président du comité des fêtes du Fraysse, A+

gaz4speed a dit…

et aussi : joyeux Noël, vous y serez un peu avant nous !!