vendredi 15 août 2008

Laquipampa

11, 12 et 13 août

Après nous être levés à 3h45 du matin, nous partons finallement à 6 h de Ferreñafe (à seulement 20 min de notre hotel en taxi sans phares ni essuie glace). 2h30 de route chaotique après, nous voici à Laquipampa. En fait, on ne savait pas que ça se passerait ainsi, on n´avait pas tout compris au téléphone la veille... Vous l´aurez compris, on n´est toujours pas bilingue. (On a quand même acheté un livre en Espagnol de Paolo Cuelho, 11 minutes, quelqu´un l´a déjà lu ? il est bien ? On n´a lu que 5 fois la 4ème de couverture...)

Arrivés donc à cette réserve naturelle à 8h30, on croyait qu´on allait se poser. NON. Nous partons à 10h pour une rando avec le nécessaire pour camper. Antho, paye ton sac à dos... Mais bon, ça vaut le coup, on a un guide avec nous pour nous montrer les espèces d´oiseaux. Nous mangeons près d´une cascade. L´observation se fait le soir de 17h à 19h, et le matin de5h à 7h. Marco, le guide nous quitte. Un autre devait le remplacer le lendemain, mais se sera lui. Tant mieux, il est très gentil. Le soir nous ne verrons rien. Le matin, le réveil est trop dur, je fais une tentative à 7 h mais c´est pas top. Nous effectuons la descente, et oui, parce qu´on était montés et allons passer un moment à une cascade où je me suis baigné. Ensuite, on a essayé de voir des pavas aliblancas, espèce endémique du site. On en a vu des bouts d´ailles, de très loin. Nous réessayerons demain, et le surlendemain sans plus de succés. Au grand désespoir de Marcos qui s´est montré d´une patience extrême.
Nous campons au bord d´une rivière, et nous relevons à 5 h 30 pour une rando énorme, près de 1000 m de dénivelé vers la Pierra parada (pierre arrêté, figée) où il y avait un cimetière Inca.

Vue magnifique, Adeline s´est croûtée, elle aurait pleuré si on n´avait été que tout les deux, merci Marco...

Après une ennième tentative pour les pavas aliblancas, nous partons en bus à 10 h pour 2h30 de route.
On a crevé, on est tombé en panne d´essence, on a siphoné le camion que l´on a croisé, découpé une bouteille pour faire entonnoir, et on est reparti, sans que qui que ce soit ne se soit énervé... Que c´est cool. On a fini notre livre... en français. très bon. "Le Bibliothécaire" , merci M. Rivière. On vous le conseille. Maintenant, on va essayer de trouver des français ou québécois dans le même cas que nous pour l´echanger. Mais ici, ya pas 1 touriste...

Visite rapide d´un musée à Ferreñafe sur la culture Sipan. Bien, mais une espèce de femme étrangère faisait des haüm, haüm, haüm, haaaaaüüümmmmm !!! après chaque phrase de son guide... Impossible de comprendre ce qu´on lisait, on était au bord de la crise de rire nerveuse.

haaaaaüüümmmmm !!!

Nous partirons ce soir (15 août) à Chachapoya (12h de route) en bus demi lit. On aurait pu partir hier, mais adeline avait peur de ne pas bien dormir dans le bus normal... Vous y croyez après un séjour de marche pareil ? Vous voyez ? haaaaaüüümmmmm !!!

Des photos sur
http://picasaweb.google.es/adeantho/RServeCologiqueDeLaquipampa

2 commentaires:

gautier a dit…

haaaaaüüümmmmm !!!
c'est Evelyne qui passe un week-end chez Gautier. j'ai eu une bonne crise de fou rire en lisant ce texte du 15 aout. j'ai aussi lu le commentaire de nico : pour qui me prend il... bisous à tous le monde
Evelyne

vana a dit…

t'es une guerriere m'a didoune, même pas mal! impressionante la blessure de guerre, t'es bien sur antho qu'elle a même pas un peu pleuré?
bisous à tous les deux