samedi 9 août 2008

Chiclayo

8 aout

On est allés voir la réserve écologique de Chaparry, pas loin de Chiclayo.

Cette réserve a été créée en 2000 par un photographe animalier péruvien. De nombreux mammifères menacés y vivent ainsi qu´une multitude d´espèces d´oiseau. C´était vraiment super, on s´est régalés. On était 4 avec un couple de péruvien, et un guide passionné. Il avait l´oeil avisé, grace à lui on a pu apercevoir de très beaux oiseaux.

Une espèce de biche à grandes oreilles prénommée Maria (animal dont j´ai oublié le nom) est venue nous voir, adorable. Maria était assez fan d´Antho ! Elle a été recueillie bébé et nourrie au biberon, c´est pourquoi elle n´est pas sauvage.

On a eu la chance de voir une espèce d´ours assez rare : les ours à lunettes.

Ils sont dans la réserve en attente d´une remise en liberté, équipés d´un capteur pour suivre leur trace. Ceux qui pourront etre relachés ne sont pas visibles par les visiteurs, pour ne pas les habituer à l´homme. Ceux que nous avons pu voir ne pourront malheureusement pas etre remis en liberté. La plus agée était dans un cirque et ils lui ont cisaillé les dents... Les deux petits ont été récupérés bébé suite à la mort de leur mère. Mais ils sont bien la, dans leur habitat naturel, très très grand. Ils étaient très friands du chocklo qu´on a pu leur donner !

C´est une superbe initiative cette réserve. Ils tentent de sensibiliser la population à la faune péruvienne. Notamment pour les ours à lunettes, le guide nous disait que leur accouplement dure de 45 min à 1h15, ce qui rend les hommes envieux, donc il les tuent pour manger le pénis pour se rendre plus viril. Le guide nous disait qu´il bénissait le viagra qui permettait une diminution de ces pratiques !!

La réserve fait vivre la communauté qui travaille autour. un pourcentage des entrées va à la nourriture des animaux (ceux qui ne peuvent pas se nourrir seuls), un autre à l´entretien de la réserve, un autre à un dispensaire de soin pour les gens de la communauté et un autre à la scolarité des enfants des gens de la communauté et un dernier à la logistique.

On a aussi vu "Zorro" ! C´est le nom de cette espèce d´animal.

C´était donc très intéressant. On était avec Wendy et Eric, de Lima, vraiment adorables. Le soir on a mangé ensemble à Chiclayo. Wendy est vétérinaire, elle s´occupe aussi d´une asso pour aider les chiens. Ils sont tous deux passionnés de la flore et de la faune péruvienne. Vraiment chouette rencontre.
Sur leurs conseils on ira voir une autre grande réserve un peu plus loin.

9 aout
On prend un bus pour Pimentel, petit village au bord de l´océan.
Delicieuse tortilla à la raie le midi.
Camping près de l´eau, très agréable. Il y a la 4 adorables chatons et une gentille chienne avec ses 5 chiots !! Ils ne doivent pas etre bien vieux ! Au début je ne l´ai pas trouvé si gentille que ca, je suis rentrée par mégarde dans la case où elle est avec ses bébés et elle m´a sauté dessus !! Le proprio de l´auberge m´a retrouvée perchée sur une table, avec la chienne aboyant furieusement en dessous ! Et puis finallement je l´appelle Nana, je la caresse et elle est fan. Avec Antho on a donné du lait et du thon à tout ce petit monde, tous ravis !!
Resto poisson délicieux encore hier soir. Tout le monde nous disait que c´était dangereux de rentrer par la plage le soir, qu´il ne fallait surtout pas y aller à pieds. Et pas un seul taxi ! Petit moment de flipp, surtout quand la mototaxi trouvée n´a pas non plus voulu y aller car il avait trop peur ! Finallement il nous a quand meme emmenés, pour 6 fois le prix habituel. Et tout s´est bien passé.

10 aout
On a super bien dormi, bercés par le bruit des vagues...
Dernier resto en bord de mer avant de rentrer à Chiclayo. Demain nous irons passer 2 ou 3 jours à la fameuse réserve dont nous ont parlé Wendy et Eric, à Laquipampa. En espérant voir quelques animaux...



Pour voir les photos :
http://picasaweb.google.es/adeantho/Chiclayo

3 commentaires:

Nico a dit…

Salut les zouzous,

De retour de notre "trek" portugais ou nous avons escaladé les collines de Lisboa, accéder à des plages ou il fallait faire au moins 5 min de marche depuis la voiture!!!, nous retrouvons très agréablement votre blog et les dernieres news.
1. On constate que Maria adore surtout les fraiches et touffues aisselles d Antho, elle a brouté?
2. Ade la montagne ca te gagne...pas du tout, cf souvenir de cauterets
3. Ce blog est aussi un lieu d'informations très intéressantes ou de nombreuses déclarations sont faites (Sylvana, tu as eu un developppement ventral? Baptiste va avoir un nouveau cousin de la cousine qu'on connait et qui est marié avec un gars qui fait du roller sauf cette année?)
4. Evelyne fait bien ses lecons d'informatique félicitations

Allez pas plus aujourd hui on reste connecté pour suivre vos aventures et mais il va falloir bientôt trouver une carte détaillée du Pérou car les noms de "villages paumés" ca ne nous dit rien. C'est comme si nous on était en Trip en france et qu'on disait qu'on avait découvert le village d'Alban!!!

Bises à vous 2 et aux autres lecteurs devant leur ordi posé le cul sur leur chaise!!!

Sandie et Nico

cam et seb a dit…

nous aussi retour de vacances tres exotiques sous la tente a st jean de luz avec pour colocataire une taupe qui a elu domicile sous notre tente qu'on a appelé maïtena pays basque oblige. temps pourri et grosse activité physique entre apero et resto . bonne continuation les amis d'amitié continuez vos nouvelles
bises gelou et camille

AdeAntho a dit…

Bien vu Nico pour les infos mais tout n´est pas exact.
En l´occurence, pour le cousin de Batiste, c´est un cousin germain qui se prépare pour décembre, et il va avoir plus d´un "petit cousin" entre janvier et février... mais nous avons plusieurs cousins...

Pour ce qui est des bleds du Pérou, ils ne sont même pas sur notre carte routière...

Là, on est sur la côte nord, à 12 h de route de Lima. On s´éloigne encore de 11 h ce soir plus dans les terres... Le retour sera long.

Gélou, tu devrais savoir que les taupes adorent l´odeur de pets et de pieds mélangés à l´anis !

A bientôt les loulous