Salta est une ville du nord ouest de l´Argentine de 468 000 habitants, située à 1280 m d´altitude dans un bassin entouré de montagnes. On est vraiment au pied de l´altiplano bolivien, les paysages, les habitants et leurs coutumes nous rappellent des souvenirs. Ici on mache de la coca et on fait un don à la Pachamama, comme en Bolivie dont la frontière est si proche.
On a donc traversé les Vallées Calchaquiès, une région reculée totalement spectaculaire. Le trajet en bus de Salta à Cachi est superbe, on traverse des routes sinueuses en admirant la vallée et les pics alentours pendant 4h30.
On traverse également le Parque National Los Cardones, un endroit totalement désertique, empli de cactus énormes : le cardón. Il est tellement gros que c´est une source de bois pour les constructions, on a vu des toits d´église en cardón, des portes...Arrivée à Cachi, petite ville de 2200 habitants, située à 2280 m d´altitude. C´est tout mignon, les rues sont pavées, les maisons sont en pisé et il règne ici une tranquilité très agréable. Le camping est adorable également, on est bien installé avec un gentil chien qui monte la garde près de la tente et un minou avec qui on partage notre pain.
On a visité un parc thématique, petit musée à ciel ouvert de reconstitutions d´habitations des Indiens de la vallée. Belle rencontre de jorge, le jeune proprio de ce parc avec qui on reste discuter 2h après notre visite. Enfin c´est surtout lui qui parle, il est passionnant, fier de sa culture, désireux de la conserver et plein de bonnes initiatives.

Dimanche on prend LE bus du jour pour rejoindre Seclantás, petit village de 300 habitants. Notmalement on peut voir des tisserands au travail car de nombreux artisans confectionnent ici le poncho de la région. Mais on est un dimanche, il y a des élections et il ne se passe absolument rien. Après une grande balade sous le soleil cuisant, le vent qui soulève une grosse poussière dans cette atmosphère très sèche, à la recherche d´un cimetière indien qu´on ne trouvera pas, on tente de faire du stop pour faire le dernier km pour retourner au village. Et là : SUERTE !! Un couple de Buenos Aires en vacances dans la région nous ramène. Ils vont justement au prochain village où on voulait aller (en même temps il n´y a qu´une route et qu´un village tous les 20 km). On se paie donc le luxe du voyage en golf neuve climatisée jusqu´à Molinos, petit village de 900 habitants. Anita et Luis, la 50aine, sont en vacances pour 3 semaines et se font le nord ouest de l´Argentine puis la Bolivie. Ils sont super sympa, on papote tranquillement tout en admirant le paysage. Ils vont à l´hotel, nous au camping, mais on se retrouve dans l´unique gargote ouverte le soir pour partager un repas et une (des) bières. "Vous allez à Angasatco ? On vous emmène demain ? On vient vous chercher au camping à 10h" C´est pas beau ça ? Sachant que c´ était impossible de relier ces 2 villages, pas de transports publics, et 90 km à pieds...
Nous voilà donc à nouveau avec eux lundi, à traverser cette superbe route sinueuse, admirer des formations rocheuses spectaculaires, visiter Angastaco, et même, le comble, se faire inviter à manger au village de San Carlos !
Arrivée à Cafayate, 10 700 habitants, deuxième région vinicole d´Argentine, on visite une Bodéga avec dégustation (on pense fort à toi Fabrice). Normalement nos routes se séparent, on aimerait rester quelques jours à déguster des vins et eux retournent à Salta. Mais finallement on calcule qu´il faudra repasser par là pour aller dans le sud, donc autant rentrer avec eux. "Si ça ne vous dérange pas..." Mais non, Luis est vraiment trop sympa "Oui super, on fera des arrêts sur la route pour vous montrer les sites intéressants..." C´est génial.
Superbe soirée tous les 4 dans une peña, resto bar typique de la région où on déguste du vin en écoutant du folklore argentin. 4 ou 5 groupes différents sont venus jouer, on a adoré. On a écouté le meilleur guitariste du monde, très impressionnant, le mec fait ce qu´il veut de son instrument qui parait être le prolongement de son corps.
Aujourd´hui mardi on est revenu à Salta par l´autre route, 170 km en traversant la Quebrada de Cafayate.
Route spectaculaire qui traverse le cañon, avec des paysages arides très colorés, la roche prenant des couleurs allant du rouge au vert en passant par un jaune ocre... Des couloirs creusés dans la roche donnent des formes impressionnantes, comme l´amphithéâtre ou la Garganta del Diablo (encore une !). Bientot la video !Ici Salta, demain, on repart pour du voyage bien costo, ultra light, car cette fois, on risque de marcher ...
Ca ce sont les km qu´il nous reste à faire avant Ushuaïa !!A +
Bon anniversaire Chrystelle !
Les photos sont la :
http://picasaweb.google.com/adelineba80/ValleesCalchaquies
9 commentaires:
j espere que vous allez bien.
je pense fort a vous loulou pousse a toute vitesse je vous enverrai des photos
bisous
Les commentaires que vous faites sont très intéressants et les photos magnifiques. Baptiste a passé un moment à les regarder. Tous les animaux qu'il ne connaissait pas, c'était des pinguoins!? En ce qui concerne la nouvelle déco du blog, on aime bien, c'est sympa.On vous a envoyé des photos et un complément d'infos sur votre adesse.
Continuez de nousfaire voyager avec vous.
Bisous
adieu les amis comment va depuis le temps la famille gelou va tres bien un peu deborder mais ça va
capucine a pris 700G et 4 cm le premier mois autant dire que tout va bien
bonne continuation
bises a vous
gelou
et béh alors cette rando ultra light? Le guitariste le meilleur du monde c'est le cousin du guitariste de manu chao, non? tu sais Antho celui qui joue avec une vieille guitare sèche sur la corde la plus aigue...
Bon ça a l'air d'aller plutôt bien pour vous, on n'a toujours pas la vidéo, alors on attend on attend
Bises à vous 2
Ps gelou ça y est tu bosses car t'as pas mis bcp de commenatires ces derniers jours, qu'est ce que tu fais tu coupes des arbres ou tu changes des couches?
A+
Nico
et béh alors cette rando ultra light? Le guitariste le meilleur du monde c'est le cousin du guitariste de manu chao, non? tu sais Antho celui qui joue avec une vieille guitare sèche sur la corde la plus aigue...
Bon ça a l'air d'aller plutôt bien pour vous, on n'a toujours pas la vidéo, alors on attend on attend
Bises à vous 2
Ps gelou ça y est tu bosses car t'as pas mis bcp de commenatires ces derniers jours, qu'est ce que tu fais tu coupes des arbres ou tu changes des couches?
A+
Nico
désoél erreur de manip j'ai mis 2 fois le même commentaire avec ça je suis sur que Gelou va dore une connerie!!!
ouuuuuuuuh mais que accento eres una chica de america del sur me parece.
la proxima pellicula espero que antonio sera el actor.
esperemos que todo esta bien para vosotros y muchas besos que te vale bien.
et oui nico pas de commentaire je bosse un peu en tout cas j'ai pas le temp d'ecrire deux fois les meme messages il faut bosser chez O le Dos pour ça
Salut les touristes!!
Comment ça va?Vite vite des nouvelles!!
he Befa, j'ai l'impression que tu fais moins de fautes en espagnol qu'en français, tu devrais te reconvertir!!!
Bises à vous deux!
Sandie
Enregistrer un commentaire