mercredi 16 septembre 2009

toujours á Guira Oga

Hola ! Como anda ?

Voila 13 jours qu´on accomplit notre dur labeur au refuge...
On a bien bossé sur l´espace des singes et on est trés content de voir qu´ils en profitent. Il y a maintenant tout un circuit de troncs, des échelles, un petit pont passerelle, une plateforme pour qu´ils prennent le soleil... On a aussi fait un jeu pour attraper de la nourriture, quand tu tires sur la ficelle ca fait tomber l´oeuf. Ca c´est pour elle, la mono capuchino car elle est trés intelligente. Les capuchinos sont les 3éme singes les plus intelligents derriére les chimpanzés et les orangs outans. Cette petite femelle est arrivée lá car récupérée du trafic par les gendarmes (comme beaucoup d´animaux du refuge). Et le petit de 4 mois qu´elle a sur le dos est né en captivité. Ils n´ont pas le mäle de son espéce, c´est donc un singe sauvage qui est venu trés prés de la cage ! Ce petit bout est adorable sur le dos de sa maman. La pauvre n´a aucune chance d´ëtre réhabilitée, bien trop habituée á l´homme. Pour son petit ils ne savent pas encore.
Les deux autres dans la mëme cage sont 2 singes aulladores negros. Il y a Toto (á droite) qui est le tout premier animal arrivé au refuge, il y a 13 ans. Il était trop prés des habitations, dans les hotels á voler ce qu´il pouvait, habitué á l´homme et en danger de mort car le gérant de l´hotel n´en pouvait plus. Il est trés sociable, adore ëtre collé aux gens et malheureusement pour cela ne peut ëtre en liberté car il part de la forët du refuge toujours en direction des habitations.
L´autre á cöté c´est Kitin, mäle dominant qui vivait dans la jungle
prés du refuge et qui est tombé d´un arbre lors de la lutte contre un autre mäle. Il s´est brisé la colonne vertébrale dans la chute. Ils l´ont récupéré, soigné, et il s´en sort pas si mal malgré sa paralysie de la queue (dont ils se servent beaucoup pour s´accrocher aux arbres) et des deux pieds. Il se déplace et arrive mëme á passer sur l´échelle de corde et de bois qu´on a fabriquée.

Sinon on a aussi fabriqué des jeux en bois, échelles et autres caisses pour attraper la nourriture pour les 2 autres cages de 2 bébés singes capuchinos et aulladores ainsi que pour 2 cages de coatis. 3 d´entre eux vont bientöt ëtre réin
troduits dans leur milieu, en réserve, on aurait adoré ëtre lá pour voir ca mais apparemment ca se fera aprés notre départ.

On a eu la chance de voir de prés un superbe félin d´ici, qui paraissait á un gros chat au pelage gris. Le pauvre est arrivé lá, transporté par les garde forestiers du parc national d´Iguazú suite á un choc avec une voiture. C´est une catastrophe, 500 animaux par an sont tués sur la route menant aux chutes. Le vétérinaire l´a examiné sous anesthésie générale, on l´a donc observé de trés prés. Il est malheureusement mort dans la nuit, il avait une hémorragie interne. Antho a assisté á l´autopsie avec le véto Andersen et Jamie ( notre ami néo zélandais) qui est véto aussi. Evidemment moi je m´en suis passée !

Voilá, c´est donc passionnant tout ca, et on va partir avec quelques regrets certainement dimanche. Jamie et Katie arrëtent aujourd´hui, on a fait un barbec géant avec les proprio du refuge á midi. De la bidoche, de la bidoche, de la bidoche... Antho s´est régalé, moi j´ai mangé un peu de poulet pour me rendre un peu plus intelligente puisque selon Jorge (le proprio) manger de la viande rend plus intelligent, preuve en est que les singes les plus intelligents sont omnivores !!
Ca c´est la tarentule géante qu´on avait dans la tente l´autre jour !
Pas dangereuse qu´il disait ...

Hasta luegito, amigos !

De nouvelles photos lá :
http://picasaweb.google.com/adeantho/GuiraOga


1 commentaire:

cam et seb a dit…

Salut!!!
On pensait avoir raté plein d'épisodes...mais nous voyons que vous êtes encore plus débordés que nous...ou alors vous vous endormez!! Nous on profite du congé paternité de Bricolouge au coin de la cheminée à Cauterets!!
Ca dort, ça dort...REVEILLEZ MOI CE BLOG BORDEL!!!
Gelou, Capucine et la maman de Capucine...et un peu de Nico!