jeudi 8 octobre 2009

Une semaine incroyable !

Salut les copains !
Ouh la la, que c´était bon !! On est parti de Las Yungas, zone subtropicale humide pour finir en zone aride de la Puna. Une semaine mémorable, de belles rencontres, de beaux paysages, des animaux... J´ai vu un puma !! Si, si ! Une fraction de seconde mais á jamais gravée dans ma mémoire.

Mais commencons par le commencement.
On est allé au Parque nacional Calilegua, zone protégée de 760 km2 dont on a accés qu´á une petite partie. Un coup de stop pour s´y rendre : impec, on tombe sur les guardaparques qui vont au boulot ! On a planté la tente sur la petite aire de "camping", seuls au milieu des oiseaux curieux, pour 2 nuits. Le parc comprend toute une variété d´écosystémes, de la jungle á 400 m d´altitude aux herbages humides de plus en plus secs aprés 2600 m d´altitude.
On a démarré par la foret tropicale, depuis notre campement, et on a parcouru les 7 sentiers que compose le parc. Sur l´un d´entre eux, au bord d´un magnifique ruisseau bordé de pierres de diverses couleurs, on a pu observer de nombreuses empreintes d´animaux. Grace á un petit guide que nous ont donné les guardaparques on a pu en identifier quelques unes : puma, yaguarete, tapir, oso lavador, pecari. De vrais petits aventuriers, le nez au sol, á la recherche d´empreintes ! On nous a dit aprés qu´il aurait fallu mettre un objet référence sur la photo, pour se rendre compte de la taille. Pas encore au top.
Le plus grand sentier nous a pris 4 heures. Mais belle récompense : on a vu plein d´animaux ! Ils nous ont dit qu´on avait eu beaucoup de chance ! On a vu ce petit animal dont on a oublié le nom, genre tatou, des pecaris (une sorte de sanglier), un coati et ... un puma ! Il n´y a que moi qui l´ai vu, pauvre Antho, car c´était une fraction de seconde, il devait boire au rio et je l´ai vu sauter pour rejoindre la foret. Un GRAND moment !

Puis vendredi on a pris un colectivo pour rejoindre San Francisco, village de 600 habitants à 1500 m d´altitude. On nous annonce que c´est la fête ce we, on va donc rester plus longtemps que prévu pour y assister. Mais en attendant petite rando sac à dos pour aller camper à la Condorera, site où nichent les condors et d´où on les voit voler de très près. Un peu la louse, pas une seule voiture dans ce sens là, stop impossible. 2h de marche plus tard, on ne voit les condors que de très loin, un peu déçus. Super camping sauvage, on taille quelques branches pour se dégager 2 m2 pour la tente et super Antho nous confectionne une barrière de troncs pour se protéger des bêtes sauvages ! Réveil tôt pour attendre les condors qui finallement ne font leur apparition que vers 10h... et de très loin encore. Tant pis, on trace en espérant avoir plus de chance côté stop car cette fois c´est la montée. NADIE va dans notre sens encore une fois ! On se tape les 11 km sous la chaleur avec exactement 4 gorgées d´eau à se partager. Mais heureusement on a droit à un joli spectacle sur la route : un condor vole à 5m au-dessus de nos têtes !
Samedi soir c´est le début de la musique et grosse bourre générale pour la fête, mais ça ne démarre qu´à minuit et on ne tiendra pas jusque là, tant pis.
Dimanche c´est le jour J, défilé des écoles du coin, défi
lé des gauchos des villages alentours sur leurs chevaux, petite danse avec des moutons éventrés autour de la virgen qu´ils sortent de l´église (charmant). Après un asado géant avec les 2 jeunes gérants du camping, leurs 2 potes babos et un couple de la famille du jeune, on va assister au spectacle de domo, soit un espèce de rodéo. Le gaucho monte sur un cheval qui ne sert qu´à ça : éjecter son cavalier. Il tient quelques secondes, tombe, et tout le monde il est content ! C´est moins dégueu que le rodéo américain où on sangle ces pauvres chevaux très fort pour qu´ils fassent ces ruades, mais bon... C´est le folklore, quoi ! Antho participe au jeu de tire à la corde avec Javier. Perdu, ces gauchos ne sont pas encore assez saouls ! Mais ça va venir... Soirée super sympa avec tout ce petit monde au camping.
Lundi en route pour Vallee Grande, petit village un peu plus haut, juste le temps de faire la connexion dans la caisse d´une camionnette direction
le village suivant : Valle Colorado. On est maintenant à 200 m d´altitude, les paysages ont bien changés. On dort à la maison de Martina et son mari, bien sympathiques.
Mardi c´est LE grand jour, il n´y a pas de route pour rejoindre le prochain village de Santa Ana, il va donc falloir marcher les 15 km de montée, franchir les 1000 m de dénivelé avec le barda. On nous annonce 8h de marche, puis 5h30, voir même 4h30... On le fera en 7 h, pas peu fiers de l´avoir fait ! C´était dur, mais c´était beau. Splendide même, surtout la dernière portion sur le camino Inca, avec le climat qui change complètement avec
l´altitude. On a un peu chaud sur une portion, short et t-shirt, mais arrivés à Santa Ana on se caille sévère !
Le village est tout mignon, très traditionnel, toutes les dames et les enfants qu´on voit sont en habits traditionnels.
On passe un bon moment à papoter avec les enfants. On dort à l´hospedage de barro (soit en briques de terre) de Gabriela et son mari. Très bon souvenir de cette soirée en leur compagnie, de l´heure du maté vers 17h jusqu´à la fin du repas vers 22h30. Une longue discussion passionnante, suerte à vous 2 !
Courte nuit car le bus pour Humahuaca part à 3h30 du mat ! Parait que la route est superbe, on passe à 4600 m, mais bon, évidemment on ne verra rien, on "essaye" juste de dormir entre 2 morceaux de cumbia.
On passe dans des villages le long de la Quebrada de Humahuaca, superbe paysage aride, un canyon creusé par une rivière qui est maintenant à sec.
Le site est inscrit au patrimoine de l´UNESCO, on admire des montagnes aux formes et couleurs hallucinantes. Mais bon, tout ça est très touristique, après la superbe aventure qu´on vient de vivre dans un village traditionnel, ça ne nous plait pas du tout. On visite vite fait et on trace pour rentrer à Salta. Notre grande journée attaquée à 3h30 se termine à l´arrivée à 22h30... Ouf ! On va au lit !

Les photos sont la :
http://picasaweb.google.com/adelineba80/QuebradaHumahuaca

Aucun commentaire: