mercredi 24 septembre 2008

Rien de nouveau sous le soleil de Bolivie

Non vraiment rien de nouveau, on traîne...
Grasse mat, recherche d´un guide de Bolivie (encore et toujours) qu´on a enfin trouvé en français (AUCUN en espagnol, incroyable ! Tous en anglais) mais qui date de 2004, recherche d´un barbier qui viendrait à bout des poils d´Antho (enfin c´est surtout moi qui cherche), dégustation (si on peut dire) d´une glace plus chimique tu meurs, recherche d´une asso où se poser un peu et faire quelque chose de nos 10 doigts, envie de cinéma ...
Et la : le bonheur, on a trouvé un film qui a l´air pas mal et qui est en français/espagnol sous-titré en espagnol !! C´est sur les activités de Klaus Barbie en Bolivie. C´est avec Yvan Attal, peut-être un film français ? On se fait donc un ciné ce soir, et on est bien content.

Récit de nos 2 jours sur le lac Titicaca

Dimanche 21 septembre
Départ sur un bateau, en compagnie de 8 autres jeunes : 2 colombiens, 2 espagnols, 2 péruviens et 2 anglais. Bien sympas tous, on a passé de belles heures sur le bateau avec eux, et on a des adresses pour la visite d´autres pays. (Et oui maman, la Colombie bientôt ...)
Pas si loin de Puno on a fait une escale sur une des îles Uros, ce sont des îles flottantes construites en totoro (un roseau qui pousse dans ce coin du lac).
C´est impressionnant ! L´île est entièrement faite de roseau, le sol, les maisons, les bateaux pour aller pêcher ... On peut même le manger ce totoro (on a goûté).
Les habitants vivent de la pêche, des oiseaux et de leurs oeufs. Et aussi un peu du tourisme, en vendant leur artisanat et en proposant un tour en bateau de totoro (qu´on a fait bien sûr !). Ils troquent les poissons contre d´autres aliments et ce dont ils ont besoin avec des villages de la côte.



Ouhouhou ! Arrivage d´un ouragan dans la salle internet, ça doit être la sortie de l´école ... Ils hurlent tous, une horreur ! On pense à vous chers collègues ...

Après 3h de bateau, on est arrivé à l´île de Amantani, où vivent quelques 4000 habitants.
On a été hébergé par une famille. Beaucoup d´îliens proposent l´hébergement et le couvert, selon un système de rotation. C´était très chouette, tout le monde était adorable, la dame nous a préparé de bons petits plats (désolée de ne pas avoir de viande !) et on a adoré la soirée en la compagnie de cette dame et de sa maman.
On est monté sur une colline qui surplombe l´île, à plus de 4000 m (on soufflait comme des boeufs !) et là... Vue superbe sur le lac, les montagnes péruviennes d´un côté et les sommets enneigés de la Cordillera Real bolivienne de l´autre. Magnifique !

Le lendemain, arrêt de quelques heures sur une autre île : Taquile. On s´est baladé, très joli. Mais beaucoup, beaucoup de touristes !

Puis retour à Puno.
2 journées bien agréables. Et on a fini la soirée avec les 2 anglais (enfin elle est écossaise et lui anglais) qui nous ont payé un vin chaud (le bonheur ! Ca caille sévère à Puno, on vous l´a dit ?). Obligés de parler anglais, dur ...

Allez, à plus pour des récits d´aventure bolivienne !


Pour voir les photos :
http://picasaweb.google.com/adeantho/PunoLagoTiticaca

2 commentaires:

maité a dit…

La moulinie- altitude 550m 25°C
Je suis votre périple par intermédiaire d'amis. Avez vous trouvé le barbier? Ici on rase gratis!!! Bonne route et à bientôt
Bisous

Jean Paul

cam et seb a dit…

salut les poulets, quelle grosse marrade sur ce blog avec tous les commentaires avec Rustine on disait que ici sur le capitole les peruviens et boliviens jouent de la flute de pan pour bouffer alors si t'avais un accordeon tu jouerais un bon brise pied.
Ade pour le barbier verifie qu'il s'arrete en bas du coup sinon vous allez y passer les 3 semaines qu'il faut pour recevoir les cartes bleue
bon allez je vais boire une roteuse a la votre mes amis d'amitié
Gelou