mercredi 10 septembre 2008

3 jours de trek au Cañon del Colca

Dimanche 7 septembre

Départ pour le Cañon del Colca, profondeur de 3191 m, long de 100 km.
5 heures de bus pour arriver au village de Cabanaconde, 3290 m d´altitude, lieu de départ du trek. Après un petit resto on attaque la descente dans le cañon. C´est splendide !
On arrive au village de San Juan où une gentille dame nous conduit jusqu´à son auberge. En chemin elle nous montre diverses plantes médicinales (c´est là que le guide fait défaut dans les treks en solo) ainsi qu´un arbuste très dangereux : sa sève blanche est très irritante pour la peau. Elle nous raconte qu´une fois une touriste qui en avait sur les mains s´est frotté les yeux... et là : c´est le drame ! Ça peut brûler une journée entière nous a-t-elle dit. Leur remède : se rincer avec de l´urine.
Soirée européenne en compagnie d´un groupe qui était là avec leur guide : 2 espagnols, 2 anglais et un allemand. C´était marrant, chacun disait une phrase du type "les chaussettes de l´archiduchesse ..." dans sa langue.
On a passé une excellente soirée, l´espagnole avait beaucoup d´humour. Leur guide était très intéressant, on a pu évoquer la culture de la région et l´environnement économique et social.

Lundi 8 septembre

Poursuite de notre rando dans le bas du cañon. On s´arrête à un petit village, Malata, où c´est la fête patronale aujourd´hui. Il y a un petit orchestre, les villageois dansent et boivent de la bière et de la chicha près de l´église. On se fait inviter à danser avec eux, à boire un verre de bière ... Quelques uns sont bien bourrés, il est 10h30.
Finallement on passe 4 heures auprès d´eux, des moments inoubliables. Danses, puis tous à la maison d´une vieille dame pour la soupe, puis retour à l´église car c´est l´heure de la messe. Antho montre des danses aveyronnaises, tout le monde est mort de rire ! Il se fait embaucher pour porter des couronnes de fleurs jusqu´à l´église.
On attend la fin de la messe car ensuite ils sortent avec leurs patrons (une vierge et un autre) superbement décorés de fleurs, de fruits, de pains, pour les promener dans tout le village.
On quitte la fête pour aller visiter le petit musée qu´une dame a installé dans sa maison, pour montrer la culture des habitants du Colca. Petite bourse à la sortie pour la pièce : c´est une bourse de taureau !!
Après un bon petit plat concocté par la dame du musée, on se remet en route (5h plus tard !)
Arrivée à l´Oasis, joli petit coin bien vert, auberges avec piscine d´eau de montagne naturellement chauffée. Un vrai bonheur après la marche !
On parle français ce soir, avec un couple qui loge dans la même auberge.

Mardi 9 septembre

Départ à 4 h, pour une montée de 1200 m de dénivelé, à la frontale.
Le jour se lève très vite, on voit la lumière pénétrer dans le cañon par la vallée, c´est splendide.
On se le fait en 3 h, c´est dur, contents d´être en haut !
C´est parfait, on a le bus de 7 h direction Cruz del Condor, point de vue magnifique d´où on peut observer des condors des Andes entre 8 h et 10 h.
Haut lieu touristique, on ne se sent pas seuls !
On les attend un peu au milieu de boulets qui parlent je ne sais trop quelle langue, très fort, très saoulant, c´est à se demander si des oiseaux vont avoir envie de s´approcher dans un boucan pareil. Finallement un anglais a la bonne idée de leur dire de se taire, pour notre plus grand plaisir. Et puis ils sont là ... Splendides, majestueux, ils se laissent planer sans efforts au gré des courants ... Le spectacle est éblouissant, ils sont assez bas au début, puis montent doucement jusqu´à être juste au-dessus de nos têtes. Ils font plus de 2 mètres d´envergure, c´est impressionnant. Ils sont 7 à nous faire une véritable parade, on reste là 1h30 à les admirer.
Puis vient le temps du retour à Arequipa.
On se tape "Kickboxer" dans le bus, pour le plus grand bonheur d´Anthony. La dernière fois, sur un long trajet, on avait eu droit à 3 films de Steven Seagal d´ affilée !!

Mercredi 10 septembre

Ce matin on a vu un superbe musée consacré à "Juanita pricesse des glaces", une jeune fille Inca sacrifiée au sommet du Nevado Ampato il y a plus de 500 ans. A plus de 6000 m d´altitude, son corps gelé est demeuré presque intact. Des éruptions du volcan voisin ont fait fondre la neige, et c´est comme ça que des alpinistes l´ont trouvée. Un documentaire du National Geographic nous explique très bien les découvertes, la reconstitution du sacrifice inca ... Puis on peut voir les objets funéraires et le corps de la jeune fille des glaces.

A midi, notre resto végétarien préféré, à la même table qu´une adorable dame très bavarde et très curieuse de la culture française. On discute plus de 2 heures, c´est très chouette.
Cet après-midi, visite du Monasterio de Santa Catalina. Plus que 30 religieuses vivent encore reclues, le reste de l´édifice est ouvert au public. C´est superbe, une énorme citadelle entourée de hautes murailles, murs aux couleurs rouges et bleues, pleine de ruelles étroites, de petites cours et de places minuscules.


Ce soir, départ pour Cuzco. Arrivée demain matin 5h30. A plus !


Pour les photos
http://picasaweb.google.es/adeantho/ArequipaCaOnDelColca

2 commentaires:

Nush a dit…

Ce petit canon avait l'air très joli et assez ressemblant au canon des gorges du tarn. Oh ça va on fait comme on peut pour se consoler. Bon en tout cas pour vous c'est les vautours et pour nous c'est une petite fille ;) nous ferons les présentations à votre retour si elle a déjà pointer le bout de son nez ( ce qui n'est pas sûr). Gros bisous les globe trotters

AdeAntho a dit…

BRAVO !
ça y est alors, Félicitations ! Et pour la date ? J´espère qd même voir LN avant l´accouchement...
Tout le monde va être au courant, le blog est très suivi ;) !