Non en fait le lendemain s´est passé sans encombres. On a glandé toute la journée, au café à papoter en français (oui car c´était rempli de gens qui parlaient français) à écouter Manu Chao : bonjour le dépaysement !
Nuit dans le train, 8 heures dans la poussière qui passait à travers les parois, le bonheur ...
Arrivés à Oruro, pause de quelques heures puis on enchaîne avec 10 heures de bus, direction Arica au Chili.
Dimanche 9 soir tard
Ca y est, oui, on a enfin réussi à passer au Chili !!
Evidemment on a perdu nos 21 bolivianos chacun, car par ici le passage de frontière est gratuit (va comprendre).
Lundi 10
Il fait chaud à Arica, nous voila au niveau de la mer, ça faisait longtemps qu´on était pas descendu à moins de 3000 m.
Tout est si différent ici ! On voit qu´on a changé de pays, changé de niveau de vie.
Oh incroyable ! Les voitures s´arrêtent pour te laisser traverser !
Tout est beaucoup plus cher. En plus c´est la galère pour les conversions, 1 € c´est 800 pesos chiliens. La monnaie est complètement dévaluée, ça fait bizarre de payer 1500 la course en taxi.
En route pour le parc national Lauca, à l´est, près de la frontière bolivienne.
On est les rois du pétrole ! Anush au volant de notre superbe pick-up, il retrouve les sensations de la conduite, et nous la sensation d´être en confiance dans un véhicule !
On monte à Putre (Salut c´est Antho !) nous y passerons la nuit. La petite ville est très touristique mais bien tranquille. Ya plus d´agence de tourisme que de clients potentiels.
Mardi 11
Nous allons à Parinacota, on est remonté à 4500 m d´altitude, sans nous en rendre compte. En fait c´est près de 130 km de montée, alors, même si ça ne monte pas beaucoup...
A Parinacota, petit village bien mignon, nous réservons une chambre chez une dame très
Nous partons l´Aprèm pour le Lac Chungara, magnifique au pied du volcan parfaitement cônique de Parinacota (6342 m). Le problème, c´est que j´ai laissé les 3 partir en voiture pour voir si il y a de la place dans l´auberge pour le lendemain, et voilà, après 30 minutes ils arrivent et me disent qu ´ils se sont ensablés... vraiment, avec moi, ça ne se serait pas passé ainsi, j´ai de très bons conseils de conduite : Envoie, envoie, envoie... et ça passe à tous les coups !
Le soir nous jouons à la Briscola, jeux de carte Italien, c´est bien sympa puisque nous jouons quelques heures en attendant qu´on vienne nous chercher pour manger. En fait les cuisiniers ne se sont pas compris, et ils nous attendaient aussi, donc on a 1 h 15 de retard sur l´heure prévue... On est à 15 km de la Bolivie, on aurait dû savoir qu´il y avait quelque chose qui clochait...
Ce soir-là, on s´est gelé sévère, il devait faire -5 avec du vent en plus, bien entendu pas de chauffage et les Andins qui trouvent qu´il ne fait pas froid et qui ne ferment pas la porte...
Mercredi 12
L´Aprèm, c´est un peu plus la louze. La route est prise mais semble difficile pour Clémentine malgré mes supers conseils au chauffeur : Envoie, envoie, envoie ! Au début, on a fait exprès d´oublier notre appareil photo au café de la place, alors on a fait demi tour rapido. Puis nous repartons sur une route sans fin avec notre pick-up pour visiter les villages... Mais bof, c´est loin et pas terrible. Alors, nous jouons à Il ou Elle, car à chaque voyage en voiture, on joue à Il ou Elle !
Jeudi 13
Jour où nous faisons tout ce qu´on a loupé à l´aller !
On prend un Auto stopeur... Il attendait depuis 2 h, et nous sommes la première voiture qu´il a vu passer... Nous l´amenons au croisement de Putre, ça devrait aller, mais...
Il pue de la gueule, c´est une horreur. Antho veut pas le dire mais on espérait très fort ne pas avoir à le reprendre !
Les bains thermaux sont très, presque trop chauds. Mais c´est bien cool pour nettoyer le sac de Clémentine qui avait reçu de l´essence. En sortant de l ´eau la tête nous tourne un peu.
Nous retournons à Putre pour le petit dej, et notre auto stopeur est encore là...
Nous déjeunons, et au retour, notre auto stopeur est toujours là...
C´est galère pour lui, n´est-ce pas Anush ?
Bref
Nous rentrons à Arica, car on sent mal l ´affaire des visites des petits villages sur la piste comme la veille...
Le soir, nous mangeons buvons tous les 4 pour "fêter" notre séparation. C´était un super Rizzotto d´Anush et 3 bouteilles de vin Chilien à 14 %. Tout le monde est rond, sauf moi bien sûr. A 11 h on est couché... Adeline a mangé 8 parts de gâteau. Si si.
A partir du lendemain, nous commençons le retour en France.
Au programme :
8h de trajet pour aller à Arequipa
1 nuit à Arequipa
14 h de trajet pour aller à Lima
2 nuits à Lima
14 d´avion pour aller à Amsterdam
2 h d´attente, en espérant pas louper notre avion comme à l´aller
2 h pour arriver à Toulouse
Putain, c´est demain qu ´on prend l ´avion...
Les photos sont là :
http://picasaweb.google.com/adeantho/Chili