Vendredi 31 au soir on est arrivé à Potosi, au sud de la Bolivie, 4090 m d´altitude. C´est la ville la plus élevée au monde (après Lhassa) !
Elle est renommée pour ses ressources en argent. Les espagnols ont créé la ville en 1545, suite à la découverte d´un filon d´argent dans le Cerro Rico (la "riche colline" qui surplombe Potosi). Ses mines se sont révélées les plus productives du monde. Mais l´histoire est chargée d´horreur, les espagnols auront fait 8 millions de morts en 3 siècles d´exploitation ! Beaucoup d´Indiens mouraient, donc face au manque de main d´oeuvre ils ont fait venir des milliers d´esclaves africains. Pour eux c´était une durée de vie très courte car ils étaient envoyés sans acclimatation à une altitude qui dépasse les 4200 m dans la mine.
On a visité ces mines, qui fonctionnent encore mais qui appartiennent désormais à des coopératives de mineurs. Les conditions de travail n´ont pas beaucoup changé, on a eu un aperçu de l´horreur que ça doit être. Il n´y avait pas de mineurs car on a fait la visite le 1er novembre. On était que tous les 2, avec un guide très bien qui a bossé 2 ans à la mine. C´était vraiment intéressant, et très impressionnant. Je me suis sentie mal au 2eme niveau, j´ai cru devoir sortir sans finir, c´est qu´il faut pas être claustro ! Finallement, après une gorgée d´un alcool à 96 degrés j´étais revigorée ! C´est l´alcool que boivent les mineurs, chose la plus importante avec les feuilles de coca et les cigarettes.
Les températures à l´intérieur vont de 0 à 45 degrés. On a fait un rapide passage dans un couloir plus chaud, c´est fou la différence !
A l´entrée de la mine, les mineurs font une offrande à Dieu (feuilles de coca). Et plus bas il y a le diable, qu´ils nomment Tio (oncle) à qui ils font des offrandes également pour invoquer sa bienveillance et sa protection. Mais ce n´est pas un esprit malin pour eux, même s´il a été mis là comme menace par les espagnols. Ils ont maintenant installé plusieurs figurines le représentant pour qu´il veille sur eux.
Voila pour les mines. On a de superbes photos d´Antho et Adeline en tenue de mineurs, mais cet ordi de m. ne reconnait pas la clé USB.
L´après midi on a visité la Casa real de la moneda (hotel de la monnaie), superbe édifice dans lequel la première monnaie fut frappée.
On y a rencontré un couple très sympa, Clémentine et Anouch, une française et un italien. Du coup on a décidé de partir avec eux le lendemain à Tupiza et de faire le tour de 4 jours en jeep au salar de Uyuni ensemble. Ils parlent français et espagnol, ça nous évite de nous taper encore 4 jours avec des anglophones ! Désolés, après 1 mois comme ça au refuge, on fait une petite allergie...
Problème : plus de place dans le bus du lendemain avec eux. Raté !
Dimanche matin 7h40, coup de téléphone à l´hotel : c´est Anouch, finallement il y a des places dans le bus de 8 h ! Pourquoi nous a-t-elle dit que c´était complet la veille ? Ah Bolivie ...
Vite, on boucle les sacs, on paie l´hotel, on prend un taxi et on fonce au terminal. Antho pue le bouc, mais finallement ça passera assez inaperçu dans l´ambiance du bus ...
Et quel trajet ! Le plus mémorable de notre périple. On était à l´arrière, pas de suspensions donc 7 heures bringuebalés sur la piste menant à Tupiza. Le tout dans un nuage de poussière qui rentrait dans le bus ...
Paysages dignes d´un western, collines rouges avec arbustes et cactus pour seule végétation. Pause casse croûte dans un village, on se fait un pique-nique pain/tomates/fromage. QUELLE ERREUR !! J´ai un mal de tête terrible toute la fin du trajet, je reste allongée à l´hotel pendant qu´ils vont se renseigner dans des agences pour le tour ... et au final je reste vomir à l´hotel pendant qu´ils vont se faire pizza/bière. Le top ! C´est décidé, je ne mange plus une tranche de fromage jusqu´à la fin.
Depuis hier on est donc à Tupiza, petite ville au sud de la Bolivie, très près de la frontière avec l´Argentine, 2950 m d´altitude.
Aujourd´hui on est parti se faire une ballade à pied avec Antho, pendant que les autres faisaient la même à cheval. C´était beau mais épuisant. 4h30 de marche sous un soleil de plomb (il devait faire 30). Heureusement on a trouvé un camion qui nous a emmené pour les 2 derniers km, Anthony le cul dans son chargement de sable.
Bilan de la ballade : 1 mort. (non, non, même pas moi !)
Demain on part donc avec Clémentine et Anouch pour un tour de 5 jours en 4x4 entre Salar de Uyuni, Laguna Celeste, Laguna Verde, champs de geysers ... pour finir samedi après-midi à San Pedro de Atacama, au Chili. Ca s´annonce splendide, on devrait en prendre plein la vue !
On vous raconte tout ça samedi ou dimanche, depuis le Chili.
LES PHOTOS SONT LA
http://picasaweb.google.com/adeantho/Potosi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire