mercredi 23 septembre 2009

Iguazu suite et fin


Comme initiative individuelle écologique et sociale, on en a rencontré une incroyable. Un fou génial a trouvé le moyen de réutiliser des bouteilles plastiques pour construire des maisons... Ca a l´air facile. Il faut les assembler et en faire des murs. Par dessus, on peut couler du béton pour habiller les pans. (sur la photo c´est juste la maison de poupée pour sa fille). L´isolation est thermique et phonique. Ecxellent moyen de construire une maison, bien mieux faite que la plupart des maisons des pauvres faites de bric et de broc. C´est aussi le moyen de ne pas jeter les déchets plastiques qui sont ici brûlés et donc très toxiques, mais plutôt de les considérer comme une matière première à part entière en les réutilisant tels quels.
Cet homme génial construit des toits en emballage de briques de lait ou de vin. Ce toit a l´avantage de repousser la chaleur plutôt que de l ´amplifier, de durer 10 ans et d´être gratuit. Il cherche aussi à construire des objets pour le quotidien, et ainsi démontrer que l ´on peut s´en sortir avec ingéniosité. Son oeuvre est sociale, il parcourt le pays avec sa maison témoin (en bouteilles démontables) pour former des personnes désireuses d´apprendre la technique, le tout gratuitement... Cet homme a le feu sacré. Un exemple à suivre.


On a quitté le refuge avec un petit pincement au coeur, mais fiers du travail accompli. Les singes et les coatis ont de quoi se divertir.





Je repars avec un souvenir de Milim (le fourmilier bien sur, vous suivez pas ?) sur la main droite. Dimanche elle n´avait pas très envie de quitter le petit coin paradisiaque qu´on lui avait trouvé plein de fourmis. Donc pas envie de rentrer dans sa caisse pour la ramener à son lieu de vie. Antho la tenait par la queue pour l´enfourner dans sa caisse, mais elle écartait les pattes avant pour bloquer le passage. "Vas-y, attrape la pour la rentrer !" Je m´exécute, mais... aïe ! Trop tard, elle m´a eue, ses grosses griffes qui lui servent normalement à arracher l´écorce plantées dans ma main !! Grosse frayeur, elle ne me lachait pas, serrait hyper fort. Antho a fait diversion en lui pincant le côté, ouf, elle lache. Vous le comprenez bien, j´ai frôlé la mort mais je m´en tire bien avec juste quelques égratignures.

Autre grande nouvelle du week end : j´ai gagné le concours de fouillre ! Grosse manifestation, quasi mourante (décidément) couchée près de la cuvette. Mais comme Antho n´aime pas s´avouer vaincu, il m´a suivi le lendemain. On a donc bu nos premières bouteilles de coca du voyage. Pas trop tôt, hein, Fabien ?

On a donc quitté Iguazu mardi soir, 8h de bus direction Corrientes. Mercredi matin on a visité cette ville (pas terrible) puis enchainé sur Resistencia à 40 min de bus. Visite rapide (pas terrible non plus) puis nouvelle nuit dans le bus, 12 heures, pour atteindre Salta.
La suite des photos :

1 commentaire:

Marie_et_Fred_et_Romane a dit…

Waouw, j'avais des articles en retard !!!mais ça y est c'est rattrapé!
Trop bien la maison en bouteilles !
moi je veux des innovations développement durable mais pour les routes et les chaussées !!!
J'espère que ta main ade va mieux, et que vos intestins vont bien....
Gros bisous et à bientôt