Toujours à Saint Louis, on se plait bien ici et la famille de Karim ne veut plus nous laisser partir !
La ville est jolie, il fait bon y flâner, faire quelques photos, et se laisser aller à taper la causette avec les Saint-Louisiens si fièrs de leur hospitalité. Si on arrive à rester calme avec quelques vendeurs ambulants bien lourdingues, on arrive à rencontrer des gens très agréables...
Et hier en allant acheter des bagues pour l'association chez un Mauritanien, on a partagé le thé, puis un thiéboudienne, pour resortir de la boutique 2h30 plus tard !
La ville de Saint Louis a joué un rôle important au moment de la colonisation. Elle a été le point de départ des expéditions coloniales vers l'intérieur du continent et du commerce vers l'Europe et l'Amérique. L'île est maintenant endormie, il ne s'y passe pas grand chose selon ses habitants.
De son passé colonial , il reste de superbes bâtisses à moitié en ruine, des façades aux jolies couleurs... La ville a été classée par l'UNESCO en 2000, mais le travail de restauration du patrimoine est énorme.
Actuellement c'est le fameux pont Faidherbe qui est en train d'être changé. Ce pont de 500 m de long date de 1897. Les travaux sont impressionnants, il est remplacé tronçon par tronçon.
Samedi c'est la grande parade pour fêter la fin des travaux : défilés de joueurs de djembé, de femmes en tenue traditionnelle, troupes de théâtre...
C'est décidé : on reste !
Lundi on a visité le parc national du Djoudj, à 70 km au nord de Saint Louis, à la frontière avec la Mauritanie. C'est la 3ème réserve ornithologique du monde, avec quelques 360 espèces d'oiseaux. Beaucoup de migrateurs viennent s'y reposer après la longue traversée du Sahara.
Le parc fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.
Départ dimanche après-midi dans un mini-car, Anthony le cul en étoile de shérif après les 2h de route qui se termine en piste. On a passé une nuit dans un petit campement villageois, puis le lendemain matin on partait avec un guide traverser les 7 km qui séparent l'entrée du Parc de l'embarcadère des pirogues.
Tout le monde fait ça en taxi depuis Saint Louis ou avec son propre véhicule. Nous on avait rien de tout ça, donc le guide nous a trouvé une charette (avec un gros cheval costaud, avais-je précidé !). Je n'avais pas pensé à dire que je ne tenais pas à supporter le fait que le mec allait fouetter son cheval tout le long du chemin... J'ai pété un cable, dit que je préférais marcher si c'était ainsi, et au final il a posé son petit fouet et tout s'est très bien passé !
On a donc fait 1h30 de pirogue dsans le Djoudj (canal d'irrigation du fleuve sénégal) à observer les oiseaux. C'était magnifique ! On a vu des milliers de pélicans blancs qui pêchent avec une technique extraordinaire : ils encerclent le poisson en plongent de façon synchronidée. Le nichoir est le seul lieu de toute l'Afrique où les pélican viennent nicher. Les petits sont nés début décembre, ils sont maintenant bien gros mais sont reconnaissables par leur couleur marron.
On a également vu des grands cormorans, des cormorans africains, des aigrettes, des hérons crabiers, des flamands roses en vol... En tout 37 espèces différentes. Notre guide était très fort !
On a eu aussi la chance de voir un crocodile adulte, 2 bébés, des phacochères et un varan du Nil.
Bref, superbe matinée, merci Alioune !
Les photos sont là :
https://picasaweb.google.com/Anthonymarre80/SaintLouisEtDjoudj
3 commentaires:
ah enfin des news, bon vous êtes partis pour vous faire adopter par la famille de karim???
cool, vous oubliez pas qu'à votre retour , on veux que vous editer un petit bouquin des recettes que vous auront confié toutes ces rencontres! bisous on pense à vous !
Trop chouette de vous lire. Que trois photos, mais qu'est-ce qu'elles sont belles !
Bisettes.
waouuuuuuuuu vous m'avez fait rêver avec les photos de la préparation des pastels adeline envoie vite la recette stp je vais m'y essayer
Enregistrer un commentaire