On a donc beaucoup de retard sur le blog.
Nous avons fini par quitter Saint Louis dimanche, après 13 jours passés avec la famille. On a pris un bus direction Dakar, et puis à mi chemin, à Thiès, on a changé d'avis, on est descendu du bus pour en prendre un autre directement vers le sud, à Joal.
Donc un bus, 2 taxis brousse et 1,5 km de marche plus tard, on est arrivé dans un campement à Mbodiène.
Un vrai paradis ! Des bougainvilliers de toutes les couleurs, des centaines d'oiseaux et vue sur une lagune... On a logé dans une case sénégalaise, tout en paille de mil. Un véritable havre de paix, dans un calme bienvenu après l'agitation de la famille à Saint Louis, des enfants bruyants et des appels à la prière de la mosquée chaque nuit...
Alicia, la sénégalaise qui tient ce campement avec son mari toubab, a monté une association d'aide au village. On est évidemment intéressés par ces projets, et au lieu de l'unique nuit prévue là-bas, on en passera 4 !
Le lendemain on a assisté à une matinée de classe, on avait hâte de voir comment ça tournait !
Et bien on peut dire une chose : on a pas les mêmes enfants ! Pendant qu'elles s'occupent de 20 élèves chacune pour une séance de langage, les 50 qui restent sont assis en rond au milieu et ne bronchent pas !!
Un bel exemple de vie en harmonie.
Depuis jeudi on est plus au sud, dans le Sine Saloum. On loge dans une famille à Ndangane, contact qu'on a eu par un ami à Dakar encore une fois.
C'est très sympa d'être chez eux.
De jeudi à lundi il y a eu une compétition de lutte sénégalaise. On y était tous les soirs !
Bien mieux qu'au stade à Dakar, on était à 10 mètres des lutteurs.
Voici mon lutteur préféré ! Pas mal, non ?
Bon, il a été terrassé en demie finale... Déception.
Cet après-midi on retourne faire un tour en pirogue, naviguer dans les bolongs, au milieu de la mangrove.
Je dis "retourne" car on y était hier après-midi. On a été déçu de la prestation, pas vraiment équivalente à ce qui avait été annoncé. On est rentré à 20h, à la nuit, frigorifiés... Notre pauvre ami Ngor qu'on avait emmené mais qui ne sait pas nager et déteste l'eau est tombé en remontant dans la pirogue ! Il a fini tout grelottant, trempé dans le vent qui s'était levé... Je crois qu'on est pas prêt de le faire remonter sur une pirogue !
Bref, Antho a râlé, a refusé de payer le prix annoncé... Bonne ambiance ! Ce matin tout est rentré dans l'ordre, il nous emmène gracieusement faire un nouveau tour. Du coup on va en faire profiter Awa, jeune fille de la famille qui ne connaît rien des alentours de son village, elle non plus.
Demain retour à Dakar, profiter des derniers jours avec les amis.
Et le 21 à l'aube on prend l'avion direction Madrid.
Babenen !
Problème pour charger les photos sur Picasa, ce sera donc pour plus tard. Par contre, pour les amateurs, il a le lien vers les photos de St Louis sur le post précédent.
Les photos de Mbodiène et Fadiouth
Les photos de Ndangane
2 commentaires:
mbodiene, c'est pas là ou on avait hésité à aller au lieu du plan foireux number 1000 à saly?
cool enfin des nouvelles je guette depuis ce matin
buvez une gazelle a notre santé
et à la santé de la fouyre qui n'aura pas eu raison de votre appareil digestif
la bise
amoul photos?
embrasse les dakarois pour moi
Enregistrer un commentaire