mardi 22 février 2011

Vacances à 4 terminées

Salamaleykoum !

Voilà, Sylvana et Vincent nous ont quittés samedi soir. Retour en France nostalgique pour tous les deux, évidemment...
Nous ça nous fait bizarre aussi, ce sont donc de nouvelles vacances qui démarrent.

Ces deux semaines à 4 nous sommes donc essentiellement restés à Dakar, bien à l'aise dans notre maison au bord de l'océan. Tous les soirs, les copains étaient à la maison, à partager une bière en discutant du bon vieux temps ou de ce qu'ils sont devenus, comment ils voient la vie à Dakar actuellement...

On a visité le centre ville, retrouvé la maison de Sylvana avec beaucoup d'émotion (elle y a vécu 11 ans), retrouvé mon appartement difficilement car la rue a bien changé, mangé des chawarmas et des frites chez Ali Baba comme au bon vieux temps... On a fait le marché artisanal et craqué pour quelques achats en essayant de ne pas trop se faire avoir comme de bons vieux touristes que nous sommes devenus !

Les deux week end on a eu la chance de pouvoir assister à des concours hippiques. On a revu quelques cavaliers avec grand plaisir, initié Vincent et Anthony au saut d'obstacles (non, non, ils n'ont pas eu l'air trop saoûlés, même plutôt intéressés !).

Côté visites, après l'île de Gorée , on a quitté Dakar pour passer 3 jours sur la petite côte. Après 2 heures passées à attendre que le petit bus se remplisse et 2 heures de trajet, on s'est arrêté à Popenguine : petit village tranquille, à 60 km au sud de Dakar. On a dormi dans un campement géré par le RFPPN (Regroupement de Femmes Pour le Protection de la Nature), soutenu par la fondation Nicolas Hulot. Incroyable le boulot accompli par ces femmes depuis une dizaine d'années. Elles ont replanté la mangrove, écosystème en danger, et gèrent la réserve naturelle de Popenguine (site d'hivernage pour des oiseaux migrateurs). Nous avons visité cette réserve le lendemain, en compagnie d'un guide.
Beaucoup d'heures de marche plus tard, on est arrivé à Saly car on devait y retrouver le frère d'un ami. Un plan foireux, on a terminé dans une auberge qui coûtait bien trop cher, écoeurés par le luxe insolent qui règne dans cette partie du pays, à quelques kilomètres seulement de la misère traversée dans le village précédent.

De retour à Dakar nous avons retrouvé nos amis et le contact beaucoup plus "vrai" et sincère de sénégalais non pourris par le tourisme de masse.

Point important à signaler : j'ai perdu notre grand concours de fouillre ! Faut dire que me sentant en confiance j'ai cumulé la mangue verte au sel/piment, la made, les "cerises" et le verre de jus de bissap à l'eau du robinet...
Rien de bien méchant au final.
Vincent, lui, nous a bien fait flipper : à 4 h du mat on était aux urgences dans une clinique car il pissait du sang ! Joeux anniversaire Vince ! Antibiotiques et tout est rentré dans l'ordre.

On a continué nos visites avec le musée d'art africain, puis les Mamelles, deux collines rocheuses du haut desquelles on a une superbe vue sur Dakar, l'océan et la presqu'île du Cap Vert. Sur l'une d'elle a été érigée une sculpture haute de 50 m, monument dédié à la Renaissance africaine. Cette construction initiée par le Président Wade a suscitée de nombreuses critiques, et pour cause, elle a coûté l'équivalent d'une 20aine de millions d'euros ! Pendant ce temps les Dakarois n'ont même pas accès à l'électricité... Et oui ! Des problèmes de production plongent les habitants de la capitale dans le noir plusieurs heures par jour, chaque jour, depuis des mois...

Voilà pourquoi on a tant de retard sur le blog, et pourquoi ce post est si long !

Nous avons eu la chance d'assister à deux événements : le match amical Sénégal / Gambie avec une belle ambiance au son des jembés, et un grand combat de lutte sénégalaise au stade. La lutte c'était vraiment quelque chose ! C'est le sport national du pays, qui prend une ampleur incroyable. Près de 4h de spectacle, pour seulement 5 combats qui ne durent que quelques minutes. C'est toute une mise en scène, qui mêle la danse, la musique et la religion. Les griots se déchaînent sur leurs tam-tam, le lutteur danse, la foule lui crie sa joie, son soutien. Gestes et maraboutages font partie du rituel, pour mettre toutes les chances de son côté.
C'était à voir, vraiment !

Les photos :

https://picasaweb.google.com/Anthonymarre80/DakarSemaine2

2 commentaires:

gaz4speed a dit…

Coucou !!
Mais qui sont ces petits personnages qui s'incrustent dans vos photos !!??

L'un d'eux est bien membré ;-)

bizzz

befa a dit…

coucou je me réveille un peu tard mais bon. juste pour proposer une petite modification pour les prochains voyages. au lieu de continuer le concours de fouillre on pourrait jouer à "qui va avoir la fouillre avant ade". bisous A+ dans un message plus récent