On est parti à 6 dans une jeep, avec Clémentine, Anush, le chauffeur Emilio et sa femme la cuisinière Daisy. 4 jours fantastiques,vraiment, avec des paysages très différents, des lacs aux couleurs surnaturelles.
Mardi
On a vu El Sillar, une crête prise entre 2 pics et 2 vallées, à 3630 m d´altitude.
Puis on est passé dans l´Aguana Pampa, où on a admiré de nombreux lamas. Il n´y a rien, c´est vraiment désertique, juste quelques personnes qui vivent là avec leurs troupeaux de lamas. Ils vont à la ville une fois par mois vendre la laine et la viande, et rapportent des vivres en quantité astronomique : 20 l d´huile, 50 kg de riz ...
On s´est arrêté dans le village San Pablo de Lipez, à 4200 m, plein de charme. Mais quelle vie ! Nous on est passé en été, ça allait, mais il y a un vent dingue, et en plein hiver ça doit être vraiment glacial ...
On a eu la chance de voir ça, c´est un grand moment, tout le village est réuni, entre ceux qui maintiennent encerclées les pauvres bêtes affolées, et ceux qui maintiennent couchées celles qui deviennet incroyablement calmes(resignees), pendant que d´autres coupent la laine.
On est passé dans un autre village,visiter un petit musée où il y avait soit-disant des os de dinosaures, puis on s´est arrêté dormir à Collipani, 4200 m. C´était chez une famille qui fait hotel pour les touristes de ce type de tour. Très bon souvenir de Gonzalo, garçon de 13 ans, espiègle et adorable.
Mercredi
Réveil à 5h, petit déj et en route pour la Laguna Amarilla, qui doit sa couleur jaune à sa grande quantité de soufre. Puis on est passé à la Laguna Celeste, magnifique sur les cartes postales, mais nous on l´a vu de très loin et elle n´était pas si bleue turquoise car c´était trop tôt le matin. Déception...
C´est râté, ce n´était donc pas solide !
Le guide est mort de rire, en fait le nom de la Laguna veut dire "puant" !! Antho a une grosse croûte puante sur ses godasses et son pantalon, obligé de se mettre pieds nus et en caleçon pour les prochaines heures. Ca tombe bien il ne fait pas froid à 4200 m d´altitude !
Autre lac : Collpa laguna, toujours plein de flamants roses et d´une autre couche blanche, qu´ils ramassent et vendent pour faire du shampoing.
On passe aux Aguas thermales, l´horreur, c´est rempli de touristes, un vrai parc à moules cette pauvre piscine d´eau chaude. Notre guide nous emmène à la Laguna Blanca, le petit paradis, la même piscine d´eau chaude, mais vide ! A croire que les gens aiment bien s´entasser tous au même endroit.
Seuls Antho et Anush se baignent car il y a quand même un vent glacial à l´extérieur. Mais ils se régalent, au pied du volcan l´eau jaillit à plus de 30 degrés. Et Antho peut laver ses boules puantes ...
On se fait un pique-nique d´enfer, Daisy est vraiment une cuisinière hors pair.
Derriere le lac on voit le volcan Licancabur 5960 m.
On passe au desert de Dali, avec d´immenses rochers qui font vraiment penser aux tableaux du peintre.
On enchaine avec le champ de geysers qui s´etend a 4900 m d´altitude. (je n´ai plus d´accent sur cet ordi). C´est la respiration du volcan Sol de Mañana. Il y a plein de trous avec des mares de boues bouillonnantes de differentes couleurs, des fumerolles, tres impressionnant !
On va dormir dans un hotel pres de la Laguna. Bonne soiree, on apprend un jeu de carte italien, on a droit a un super repas de Daisy, les autres groupes nous regardent avec envie ...
Nuit glaciale ... On est content d´avoir nos bons duvets !
Jeudi
Le peintre est d´ailleurs venu ici trouver de l´inspiration.
On continue a la Laguna Honda, qui a une forme de coeur, la Laguna Chiar Khota, puis la Laguna
Hedionda a 4125 m. Dans celle ci on peut enfin approcher les flamants de pres, comme il y a un hotel a cote ils sont habitues a l´homme et ont moins peur. Quel bonheur ! On reste longtemps la, a les admirer ...
On s´arrete manger au mirador du volcan Ollague, volcan actif qui culmine a 5865 m.
On passe ensuite au salar de Chiguana, site de production de borax, a 3900m.
On arrive a l´hotel de sel ou on dormira cette nuit, a Puerto Chuvica, 3600 m. On est au bord du salar d´Uyuni. L´hotel est joli, tout en sel, du lit a la table a manger ! Il y a une fabrique de briques de sel sur le salar.
Pas decue de descendre en altitude et surtout d´arriver, j´ai eu mal a la tete toute la journee. Double mate de coca et au lit pour 2h !
A l´heure du repas ca va mieux, ouf, nos gentils guide et cuisiniere nous apportent une bouteille de vin, c´est vraiment la grande classe ! Ce soir on croise des touristes venant de l´autre cote, ils peuvent enfin nous donner le resultat des elections aux USA. On trinque donc a la victoire d´Obama !
Vendredi
Reveil a 5h, on part voir le lever du soleil sur le salar d´Uyuni. C´est magique, on est au milieu d´une etendue de sel de 12 106 km2, tout est blanc autour de nous.
On perd la perspective, ca permet de faire des photos TROP DELIRE ! (on vous racontera pourquoi le "trop delire").
Je découvre à 27 ans que je ne sais pas sauter ! On fait des photos de sauts mais je ne décolle pas !
On va prendre le petit dej a la Isla de los Pescadores, charmante ile en plein coeur du salar. Elle est couverte de cactus enormes, entouree de cette superbe etendue blanche ... Un spectacle epoustouflant.
Apres pas moins de 2h passees a faire des photos TROP DELIRE sur le salar, on enchaine avec los Ojos del Salar, de l´eau et de l´air qui traversent la couche de sel et jaillissent a la surface.
Puis visite rapide de la cooperative de sel, repas et arrivee a la ville d´Uyuni.
Il est temps de dire au-revoir a Emilio et Daisy, nous on a un 4x4 qui nous attend pour tout redescendre et passer la frontiere chilienne le lendemain matin, direction San Pedro de Atacama.
On ecrit nos dernieres cartes postales a l´arrache, sur le capot de la voiture, car on a des timbres boliviens. Pardon a ceux qui recevront leur carte d´Uyuni, on a pas ete tres inspires !!
Finallement rien ne se passe comme prevu, on a vecu des aventures tellement rocambolesques, ca necessite un post rien que pour ca ...
Aujourd´hui samedi on est toujours a Uyuni, et pas au Chili ! Affaire a suivre ...
7 commentaires:
Coucou à vous deux
apparemment tout ce passe bien, j'espère que vous allez bien et que vous en prenez pleins les yeux, ici le temps est pas cool il fait froid et gris comme d'hab, nous ça peut aller, il me tarde de vous voir, bisous à vous deux et profitez en bien
LOLO
je te rassure didoune moi ca fait au moins 10 ans que je sais que tu ne sais pas sauter, tu ne t'ais jamais demandé pourquoi sur les photos du ski quand on "prenait des bosses" tes skis étaient à 3cm5 du sol alors que t'avait l'impression de faire le saut de la mort?
bisous a tous les 2
Bonjour à vous deux!!
D'abord, BRAVO à Vana pour son commentaire d'une grande lucidité!!!
Muy bonito eso viaje;es de buena augura(augure, bien sur) para nosotros!!! Fabien acaba de leer el bloggo para la primera vez (no es verdad, es la tercera!!)pero reimos muuuccchhhhhhooo commodesdingos. Fabien no ha pelo en la cabeza todavia y chrystelle es siempre tanto pequenia merdoso.
Tenemos un gatto(pas au chocolat)que se llama.....
Nouveau concours sur le blog: quel est le nom du chat?
Indice: il est à moitié collant.
Alors, un apéro à MOntredon-Labessonnié pour les vainqueurs!!
Hasta luego los amigos y proveché muy intenso!!
Posto-scriptos:
Nuestro espagnol no esta perfecto pero menos "à l'arrach" que vosotros antes de vosotros viaje, pero menos bueno que ahora!!
Fabien y Chrystelle
Merci merci pour vos messages, ça nous fait très plaisir, on commençait à se dire que vous nous aviez lachés ...
Bon nous on est plus trop au top, mais la c´est vraiment la fin, dans 5 jours on est dans l´avion. Ca passe trop vite 4 mois !
Merci Laurence, je suis bien contente de te lire, je savais pas si t´avais bien reçu l´adresse du blog.
BISOUS
Miglu
c´est notre réponse pour l´ apéro
salut apre une web cam de choc avec nos amis chilien quelle bonne rigolade voici ma reponse ils s'apelle fix pour patafix ou shwing pour shinggum usager lidée d'antho est pas mal bon a bientôt pour l'apero
coucou à vous deux
contente de vous revoir bientot tenez moi au courant pour le retour que je vienne vous accueillir à l'avion si vous attérissez à toulouse ainsi que les horaires
bisous
Enregistrer un commentaire