vendredi 14 novembre 2008

La galère mon gars !

Je reviens un peu en arrière pour raconter nos péripéties à Uyuni.

Vendredi 7
A notre arrivée à Uyuni, on attendait donc comme prévu un 4x4 qui devait nous redescendre plus au sud, jusqu´à la frontière chilienne, direction San Pedro de Atacama.
On arrive à 13h30. A 14h l´agence ouvre, le mec nous dit que notre 4x4 nous emmène nous 4 à 15h30. Parfait, on ne sera que 4, on s´arretera dormir dans un hotel au sud, avant de partir tôt pour la frontière le lendemain. (tout comme c´était prévu)

Finallement à 14h30 il nous dit qu´on peut aller se balader, que le 4x4 ne partira qu´à 16h. No souci, on a l´habitude, c´est la Bolivie !
Passage au bureau de migration, se faire tamponner le passeport pour la sortie de Bolivie. Et la... ça commence ! Il faut payer 21 bolivianos chacun. C´est bien la première fois qu´on doit payer pour sortir d´un pays. Alors on demande, on cherche à comprendre pourquoi ... Le mec baragouine un truc comme quoi c´est parce que c´est une frontière illégale. Ca nécessite de payer ? Du coup ca le gonfle, il s´énerve, nous dit en gros d´aller nous faire foutre, on a qu´à se renseigner à l´agence.
On sort un peu véner ...

Confirmation à l´agence, toujours pour des raisons incompréhensibles. On demande à se les faire payer, car à Tupiza on nous avait dit quand on a acheté le tour que tout était inclus. Evidemment même après négociation au téléphone avec l´agence de Tupiza ça ne marche pas, donc on retourne à la migration. L´autre con nous fait un peu chier, pour la forme, dit à son collègue de bien vérifier nos passeports ... Bref, on se déleste de 21 bol. chacun pour sortir de Bolivie.

16h à l´agence : RIEN. On se renseigne poliment, la dame nous dit qu´il fait le plein.
Puis elle nous dit qu´on sera 8 passagers ! Ca énerve un peu quand on sait qu´on nous avait dit avant le tour qu´on serait au maximum 6. Et surtout quand on s´imagine qu´avec le chauffeur ca fait 9, donc 2 devant, 4 derrière, et 3 encore derrière où ca saute pas mal.
On rale, ça commence à monter sévère.

16h30 : RIEN. Ca fait donc 30 minutes qu´il fait le plein, on devrait avoir assez d´essence.
Le téléphone sonne, elle parle et on comprend que le départ sera à 18h. On se met d´accord pour ne rien dire et attendre qu´elle nous passe l´info. Et ben non, 16h45, on est toujours là et on ne nous dit toujours rien !
Evidemment on lui demande, on dit que ça commence à faire beaucoup ...
Alors elle se lance dans de grandes explications (je vous passe les détails).
Nous on se met d´accord sur un plan de secours, si pas de 4x4 à 19h30 on se casse. Mais on a déja payé (qu´est-ce qu´on est con !) donc il faudra réclamer le fric et se barrer.
On se renseigne pour passer la frontière plus au nord de la Bolivie, ce qui nécessite de tout remonter en 8 h de train, puis prendre un bus pendant 10 h. Ca nous emballe pas trop, ce sera donc le plan secours uniquement.

Entre temps on a le bonheur d´apprendre que normalement les chauffeurs font le trajet d´une traite, donc de 8 à 10 h d´affilée (selon les sources). On nous avait promis une nuit d´escale dans un hotel plus au sud, encore un truc qui change ! Y a pas moyen qu´on roule toute la nuit, on se fait assurer une nuit de sommeil (sachant que si on part à l´heure ça nous fait arriver vers 11h ou minuit, pour repartir à 4h, donc courte nuit !)

On voit aussi débouler les 2 types qui nous aiment pas, du bureau de migration ... Un instant on pense à l´éventualité que l´un d´eux soit notre chauffeur ... Fou rire général !

18 h : le 4x4 arrive (à l´heure !). Le chauffeur a au moins 70 ans, c´est flippant ! (Il aura bien besoin de dormir). Allez, ça se termine enfin, ouf, on prend nos sacs et on se dirige vers la sortie. Bon, pas la peine de s´assurer que la nuit à l´hotel est comprise dans le prix, ça c´était dit depuis longtemps. Bon allez si, pour la forme on s´en assure.
Et quand elle nous dit NO avec un petit air désespéré, là tout bascule très vite, Antho bondit de son siège "COMO ? No esta incluido ? Mais c´est pas POSSIBLE!" Sans mentir, tout le monde sursaute dans l´agence, je n´ai jamais entendu Antho crier aussi fort !!
Clémentine prend peur, elle s´interpose pour essayer de calmer les choses ... Un grand moment, j´vous jure !
Alors la dame appelle notre agence de Tupiza, vérifie, et tout rentre dans l´ordre, pas la peine de s´énerver monsieur ...

18h20 : On se met enfin en route, direction une autre agence pour récupérer les autres passagers. 2 allemands arrivent, même galère que nous, ça fait casi 5 h qu´ils attendent.
Antho demande innocemment au chauffeur si on attend les 2 autres ici ou si on va les chercher. Il n´est pas au courant qu´on sera 8 !!
Et la ... C´est le drame ! Le monsieur veut pas partir avec 8 passagers, il dit qu´il ne montera jamais les côtes. La connasse (car c´en est une) ne l´a même pas prévenu. Dans ces conditions il veut être payé plus cher, normal, mais elle magouille sévère, elle empoche la moitié de l´argent.
Grosses négociations en cours, quand Anush s´approche pour s´en mêler elle se met à parler en quechua. Personne ne veut qu´Antho s´en mêle, trop peur du monstre qui se cache en lui !

Et ça dure ... Les 2 autres passagers, 2 espagnols, sont la aussi et hallucinent, comme nous.
Faut que j´abrège, qu´est-ce que c´est long, c´est qu´on a vécu une sacrée grande aventure !
Finallement ils trouvent un autre 4x4, sorti de nulle part, au-revoir papi, merci mais on change de voiture et de chauffeur.
Et puis comme c´est la notre qui a foutu sa merde, nous on nous dégage, les autres agences ont trouvé 3 autres passagers pour partir avec les allemands et les espagnols, nous on se débrouille autrement !
C´est décidé, on veut notre argent et se barrer.
Mais elle a disparu !! Pas de bonne femme, pas d´argent, pas de 4x4 !
Attention, Anush et Antho partent à l´agence en tenue de combat récupérer notre fric, Clémentine les suit, trop peur qu´ils cassent tout !
Tout ça dure encore un petit moment ... Ils reviennent avec le pauvre employé de l´agence en otage ...
Finallement vers 20 h on récupère le fric. Les autres ne sont toujours pas partis.
Et là : on apprend que le 4x4 avec lequel on devait traverser le désert est en panne au croisement suivant, plus de batterie !

Dommage qu´on soit pas parti, on aurait pu vivre une nuit en panne dans le désert, TROP DELIRE !
On en est quitte pour une bonne rigolade, on part en laissant nos 4 compagnons sur le trottoir (peut-être y sont-ils encore ?) à la recherche d´un hotel et d´un resto. On a bien mérité une bonne bière.

Vous croyez qu´on en a assez eu pour la soirée ?
ERREUR ! Le clou du spectacle au resto : le serveur nous porte l´addition avec 4 bolivianos de trop. On signale poliment l´erreur, les 2 salades sont à 8, ça fait donc 16 et pas 20.
Après discussion avec son chef, le serveur revient avec la consigne qu´on lui a demandé de passer : vous savez, les prix ont monté en Bolivie, tout coûte plus cher, donc la salade est à 10.
D´accord 4 bolivianos c´est 0.50 €, mais on en a marre de se faire avoir, donc on dit toujours poliment que comme la salade est à 8 sur le menu, on va payer 8.
Retour vers le patron ...
Et quand le serveur revient avec la note, on peut lire une belle soustraction -4 et en gros dessous : "Que averguenza !" (enfin je crois)
Moi qui ne connait pas ce mot ça me choque pas, alors je demande, et Clémentine nous dit que ça veut dire "quelle honte !"
Et c´est reparti ...
Appel du serveur (qui n´y est pour rien), Anush est grandiose "c´est une blague ? Bon parce que si c´est une blague c´est génial, nous on aime bien rigoler" ... Puis il va voir le patron (qui se planque derrière son poteau) et continue, TRES calmement, à disserter sur le menu créatif du patron ... et autres ... Le patron répond "C´est rien pour vous 4 bolivianos". Ca énerve ... Hein Anush ? Il en rêvera toute la nuit, de ce qu´il aurait dû dire à ce connard ...

ET VOILA. Une belle journée donc.

5 commentaires:

LOLO a dit…

Coucou Ade et Antho
une superbe aventure que vous venez de vivre
juste pour savoir si vous passez par l'aéroport de toulouse et à quel heure vous arrivez parce que je peux vous accueillir si vous le souhaitez bises et contente de vous revoir
LOLO

clem a dit…

Salut les copains!
Alors comment ca va ces derniers jours? Nous ca nous a fait tout bizarre de se retrouver tous les 2!
J'espere qu'Ade a pu acheter tous les super souvenirs d'artisanat qu'elle voulait ;-)
On voulait juste vous dire que vous avez rien rate a San Pedro! C'est ultra ultra cher, bourre de touristes (encore plus qu'a Uyuni, c'est pour dire)et plein de poussiere! Alors franchement on a vraiment bien fait de profiter du nord. Et en plus y a que 3 bus par semaine pour Salta donc on est coinces ici jusqu'a mardi!
On vous fait des enormes bisous, bon retour, bonne Afrique et bon bout d'an!
Et on se voit en France rapidos!
Clem et Anush

AdeAntho a dit…

On arrive à Toulouse mercredi 19 à 16h40 (enfin sauf si on passe encore une nuit à Amsterdam dans un 5 étoiles ...)
Voila, on part déja demain (on arrive mercredi mais on part mardi, quasi 24 h de trajet)donc on file vite faire quelques achats ! C´est Antho qui est ravi ...

LOLO a dit…

je viendrai vous accueillir bisous
LOLO

Unknown a dit…

quel plaisir d'avoir eu tous ces commentaires sur votre voyage; maintenant vous etes de retour, nous espérons vous voir bientot et avoir un récit oral de vos aventures.
Victor a trouvé vos aventures pationnantes et vous envoie des gros bisous...et Elisa aussi.
Bises Hélène&Renaud