On est ravi d´être ici, le courant passe super bien avec nos deux amis. Ils sont très intéressants, ont voyagé pendant 4 ans en Europe, Asie et Amérique Latine. Maintenant ils ont un projet de centre culturel dans un petit village près d´ici où ils vivent à mi temps. Construction en bouteilles! La même qui nous avait tant emballée à Iguazu.
Ce sont en plus de formidables cuisiniers, on est tous les jours comme au resto, à goûter differentes cuisines du monde. Que ça fait du bien de bien manger !
On vit donc avec eux à mi temps à San Martin et à mi temps à Meliquina, fabuleux coin perdu où ils ont une maison qui donne sur le lac si bleu et les sommets enneigés...

Jeudi 12 et vendredi 13 on a fait un stage de deux jours à Junin d´éco construction (en terre). Super intéressant, c´est la construction la plus naturelle possible, et aussi la plus économique.
Deux spécialistes étaient là pour nous enseigner comment faire, et on était un groupe d´une trentaine de personnes. On a construit un four mixte avec un bidon et des briques, très économique en bois car il en consomme 10 fois moins qu´un four traditionnel.
On l´a fait avec des briques, seules les jointures étaient en terre, question de temps, mais on a aussi appris à faire les briques en terre pour toute une construction.On a également construit 3 parois avec 3 techniques distinctes : 1. saucissons de paille et terre sur des fils de fer
2. recouvrage de terre sur une paroi de grillage 3. remplissage de la paroi avec un mélange de paille et de terre.
C´était passionnant, en plus il y a avait une super ambiance, des gens très intéressants un peu tous sur la même longueur d´onde écolo. On est très emballé, désireux de mettre à profit nos nouvelles connaissances, et c´est pour ça qu´hier soir la décision a été prise : on ne part plus aujourd´hui, on reste et on construit un four en terre à la maison de María et Juán.On a tous les 4 fait la formation, on a des documents, donc on se lance ! Cet après-midi on a confectionné les moules à fabriquer les briques. Reste à trouver des sacs, de la terre argileuse, du sable, du gravier et à faire souder le bidon. Et au boulot !
Maman, si ça te tente, on t´en fait un dans le jardin à notre retour.
Hormi ce stage, on a visité ce joli village de San Martin et aussi fait une belle balade sur les terres de la comunauté Mapuche, jusqu´à un point de vue sur le lac qui borde la ville. On est descendu jusqu´à une petite plage qui borde le lac, petit coin de paradis au bord de l´eau limpide. Par chance le printemps s´est décidé à arriver, on a eu droit au grand soleil et même eu bien chaud !
Du coup hier on en a profité pour démarrer le potager bio à la maison de Meliquina, avec Carla et Claudio, un couple très sympa rencontré au cours de construction en terre.

Vous l´aurez compris, on se régale. On traîne un peu et on se demande si un jour on arrivera jusqu´à Ushuaïa... Surtout que ça y est, c´est décidé, on ira voir Manu Chao avec les copains le 5 décembre. Mais c´est à Neuquen, plus au nord, et nous à cette date on sera plus au sud... normalement... Enfin là surtout on essaye d´avoir des places. Affaire à suivre !
Les photos de San Martin de los Andes :
http://picasaweb.google.com/adelineba80/SanMartinDeLosAndes
Les photos du cours d´éco construction :
http://picasaweb.google.com/adelineba80/TallerDeConstructionEnBarro
1 commentaire:
Salut à tous les 2.
Râvie de voir que vous vous mettez à l'architecture... écolo bien sûr !
On peut peut-être envisager une association familiale à votre retour...?
Sinon, je trouve Antho que les réflexions sur la vie et notre monde que t'inspire ton voyage sont pertinentes... aurais-tu déjà dans un coin de ta tête des idées pour agir encore et encore à votre retour qui germent dans ta tête ou bien ???
Quoi qu'il en soit, bonne continuation à tous les deux, vous faites plaisir à suivre virtuellement !
Emilie la cousine
Enregistrer un commentaire