Voila on est arrivés entiers de la route la plus dangereuse du monde et depuis on est à l´asso.
C´était très sympa ces 4 heures de descente de plus de 3000 m, on a pas mis beucoup de coups de pédales ! Au retour à La Paz on aura droit à la vidéo et aux photos souvenirs, la classe... Surtout qu´on a fait de belles photos touristiques "Ok guys, at three you jump ! One, two..." ou encore "Vamos chicos, up your hand for the photo !".
La route doit son nom au fait qu´elle fait 3 m de large, avec un précipice de 1000 m sur le côté gauche. Il faut rouler à gauche car le volant est à gauche, pour mieux voir où mettre la roue ! Heureusement il y a une nouvelle route donc peu de voitures ou camions passent par la dorénavant, seuls ceux qui vivent ou travaillent par la.
A vélo il fallait donc rouler à gauche pour ne pas se faire le camion qui monte. Et quand tu doubles tu cries très fort "I pass on your right !". Voila on s´est bien marré, on en a pris plein les mains et les avant bras car c´est très caillouteux. J´ai bien dégusté et failli abandonner quand on s´est rendu compte que j´étais la seule avec un vélo dont les suspens¡ons ne fonctionnaient pas... Après échange avec le guide c´était beaucoup mieux.
Depuis mardi après-midi on est donc à La Senda Verde et... C´est le bonheur !
C´est un refuge avec essentiellement des singes, il y en a 22. Il y a aussi pas mal de perroquets, un iguane, des tortues, 2 coatis, des chats, 4 chiens, un bouc, un boa. J´oublie les lapins et les canards.
Notre job consiste à nourrir tout ce petit monde 3 fois par jour pour la plupart et à nettoyer l´habitat des singes et des oiseaux. Pas grand chose, donc. Le reste du temps on le consacre à jouer et caliner les singes...
Hier Antho est allé aider à la construction d´un enclos de 1000 m2 pour l´ours. Oui, car il y a aussi un ours, mais pas au même endroit. Il y retourne mercredi. En attendant le pauvre est dans une cage pas bien grande. Mais il est sorti tous les jours, Antho a eu droit à quelques coups de pattes pour le jeu, impressionnant car il a 1 an et le machin fait tout de même déja 60 kg !
Pour ce qui est de la réinsertion des animaux en milieu sauvage, c´est pas évident.
Des cochons sauvages ont pu être remis en liberté dans une réserve protégée pas loin d´ici, un coati et un gros chat sauvage sont en attente pour y aller aussi. (Mais le transport sécurisé nécessite beaucoup de fonds). Quand aux singes, c´est un gros problème. Leur contact avec les humains ferait qu´ils ne seraient pas acceptés et tués par leurs congénères. Sans compter ceux qui ne pourraient de toute façon pas survivre seuls, comme ce petit Martin qui a perdu ses canines car sa propriétaire lui donnait des sucreries ...
C´est terrible, il y a un sacré marché noir à La Paz, et les gens prennent un singe chez eux, comme un petit chien, voire comme un bébé !
Vicky et Marcello se sont installés en 2003, avec pour intention de faire de l´hébergement touristique et de l´éducation. Et puis ils ont récupéré un petit singe qu´un gars avait dans son camion. Puis un autre ...
La nuit où on est arrivé, Vicky et Marcello sont revenus avec un petit nouveau, trouvé pleins de contusions, seul dans les rues de La Paz. Et voilà qu´hier il y avait encore un coup de tél de gens qui ont un singe et qui ne s´en sortent plus ...
C´est toute une sensibilisation qui est à faire auprès de la population. C´est vrai que quand on est avec eux au quotidien, on comprend que les gens puissent craquer, ils sont si attachants, en demande d´affection... Mais il y a aussi 3 mâles adultes que nous on ne peut pas approcher, et pourtant bébés ils étaient comme les autres.
Bref, c´est compliqué. Vicky et Marcello sont en train d´examiner un projet pour les avoir en liberté tous, dans une sorte de réserve, avec un capteur pour chacun, pour ne pas franchir des limites. Ce serait formidable. Actuellement 14 sont en liberté totale, les autres sont attachés, c´est triste. Mais au moins ils sont dans leur habitat naturel, peuvent grimper aux arbres. Et nous on vient leur apporter l´affection qu´ils demandent... Et c´est vraiment magique. Je pense déja que ça va être très dur de partir d´ici !
Désolée, on voulait mettre des jolies photos mais la connexion est vraiment trop pourrie !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 commentaires:
Nous avons bien reçu votre carte. Les Royannais vous souhaitent beaucoup de bonheur dans votre périple,et c'est avec joie que nous partageons toutes les beautés de ce pays. Hélène et Louis.
Salut à vous 2
Quoi!!!! vous avez envoyé des cartes et nous les toulousains on n'a pas reçu!!!!
vous voulez peut etre mon adresse? OK pas de pb
Nico et Sandie
60 Bis rue des amidonniers APT58
31000 Toulouse
On l'attend avec impatience
Ps les lecteurs de ce super blog vous avez qu'à faire comme nous donner votre adresse et les voyageurs du bout du monde vous enverrons une carte. Bonne idée n'est ce pas?
Ade et Antho faites chauffer les stylos
bises
Nico et Sandie
Salut Salut!
Même réaction outrée que Nico et Sandie : " Quoi ?!! Vous avez envoyé une carte et on n'en a pas reçu!!"
En tout cas on aime vous retrouver sur le blog, amusez vous bien avec tt vos nvx amis, et pas de craquage intempestif : ne ramenez pas une petit singe ds vos bagages!
bisous
PS : au cas ou la plume vous démange :
Lucile et Thierry
12 rue Louisa Paulin
81500 Lavaur.
Bonjour, je m'appelle Aurélie, je pars au Pérou la semaine prochaine, découvrir le pays et aussi rendre visite à des Organisations locales avec qui je bosse depuis la France avec mon asso, Développement Sans Frontières. Voir votre blog me donne à la fois très envie et me fait un peu flipper, j'ai l'impression que je n'ai rien préparé, et il me reste 8 jours!
Si ça vous dit de regarder le site internet de là où je "bosse",car on contacte souvent des voyageurs comme vous pour qu'ils soient des Voyageurs Solidaires, c'est à dire qu'ils vont à la rencontre d'asso, découvrent leurs activités, objectifs... nous mettent en contact avec elles, pour qu'ensuite on leur envoie des volontaires, sous forme d'un volontariat équitable.
www.developpementsansfrontieres.org
Pardon d'avoir fait ma p'tite pub... bonne continuité dans le voyage!
a bientôt
Aurélie
a.lagarde@developpementsansfrontieres.org
Effectiviement ça serait sympa de recevoir une petite carte!!!
A chaque fois (ou presque) que je me connecte( c'est-à-dire au moins une fois par jour), je vais sur votre blog pour avoir de vos nouvelles alors ça vaut bien une petite carte.
Nelly et Vincent
1 impasse de Tequil
81430 Villefranche d'Albigeois
bises
Salut pas besoin de donner l'adresse du Gelou elle est sur le disque dur du Nimarre par contre j'attend une carte
dans la serie mieux vaut mon cher antho j'en ai une d'actualité
Mieux vaut avoir deux belles bourses que son argent en bourse
Coucou Brigitte et Alain!
Ras-le bol des gamins, vous vous mettez aux animaux?
Mille excuses de ne pas avoir laissé plus de commentaires mais je me suis un peu laissée déborder par la rentrée.
Gros bisous!
Béné
excellent, nous prenons toujours autant de plaisir à consulter le recit de vos vacances.. M'en déplaise à certaines personnes, nous avons reçu votre carte postale et victor est trés fier de son parrain.
Qui sait, peut etre un jour, il ira avec vous...
profitez bien, on pense à vous
hrve
Un petit coucou de Dax où je me roule dans la boue.
J'irai au cybercafé de temps en temps espérant avoir un mail.
Bisous à vous et à tous les singes que vous soignez
salut les zouzous,
Les singes se portent bien vous les soignez correctement?
Bon nous devons vous dire qquechose OUI ca y est on a reçu votre carte (enfin) envoyé bien avant les commentaires demandant une révolte des bloggueurs!!! Elle a mis juste un peu de temps (envoyé le 19/09) et reçu fin de semaine dernière, c'est sur qu'à la nage ça fait un peu long quand même.
A bientôt entre là et là bas
A+
Sandie et Nico
salut moi aussi j'ai reçu ma carte postale trop cool les z'amis bon par contre je c'est que les singes ça occupe mais 10 jours sans commentaire ni photos j'ai l'impression que votre blogg et laissé a l'abandon heureusement que les anciens de la place marnac l'anime un peu
a plus les poulets
Tout vient a qui sait attendre !
Merci pour ces nombreux commentaires. ca fait bien plaisir... et bien rire.
Enregistrer un commentaire