Rando jusqu’à Soller ville qui se trouve à 2,5 km du port, armés de nos sacs à dos pour aller faire des courses. Ca fait longtemps qu’on avait pas marché avec nos compagnons sur le dos ! On trouve un marché couvert, nickel, on pique-nique, on visite un peu et on rentre. Ce n’est que sur le chemin du retour qu’on voit un panneau indiquant qu’il y avait un chemin de randonnée pour aller là bas. Nous on a marché au bord de la route, dégoûtés !
Avec notre petite annexe, on passe près du voilier d’un couple de faux belges (des français en fait). Ils connaissent aussi Jacques, le marin qu’on a invité à manger ce soir. Ils ont l’air sympa, de retour au bateau on propose à Thierry de les inviter aussi. On passe donc par la radio « Hola hola, Titia para Carpe Diem, vous me recevez ? »
Camille et Sébastien, (pas Gélou) un couple de notre âge, et Jacques le grand marin (de l’âge de Thierry) sont donc tous à bord de Carpe Diem pour une belle soirée.
Vendredi 22 avril
Au programme : petit resto à midi pendant qu’on attend la lessive de Thierry puis en route pour un tout petit trajet de 7 miles, le prochain mouillage.
Camille et Sébastien partent dès ce matin, on les retrouvera soit à ce mouillage, soit plus loin demain s’ils ont du vent et qu’ils continuent.
Après avoir jeté un oeil sur la météo : il y a du vent ! Si on en profitait pour y aller ? On laisse tomber le petit mouillage, on va direct au Cap de Formentor, à l’extrême est de Mayorque. On s’accorde donc avec Camille et Sébastien, on fera un bout de route ensemble, ce sera sympa. Changement d’idée en 5 minutes, donc, j’adore ça !
Tant pis pour la lessive, Thierry part avec son sac de linge sale et on lève l’encre.
Un peu de vent à la sortie de la baie puis… plus rien ! La mer est agitée, on prend une houle énorme en pleine poire et on avance pas un pet ! On voit Camille et Sébastien loin devant maintenant, ils doivent être au moteur, c’est pas possible ! Après plus d’une heure avec le moteur nous aussi et sans vent on se regarde… demi tour ? « Faut surtout pas se faire chier et oublier qu’on est en vacances » comme dirait Thierry ! Banco, en quelques minutes on a encore inversé notre programme : retour à Soller !
Sur le retour, à l’approche de la baie, le vent est là, par contre. On est au près (c'est-à-dire vent presque de face, à 45° de notre trajectoire), ça souffle fort et on fait du 8 ou 9 noeuds ! Le bateau est couché, tout valdingue, à l’intérieur c’est Beyrouth ! C’est la première fois que c’est comme ça et j’ai franchement la trouille !
Retour à la case départ donc, ici la houle ne rentre pas, on est à l’abri. Camille et Sébastien ainsi que Jacques auront-ils eu du vent pour aller jusqu’au bout ? On a hâte d’avoir des nouvelles !
Samedi 23 avril
Debout à 6h, on lève l’encre à 7h car une longue journée de navigation nous attend : 40 miles pour passer le Cap de Formentor et aller mouiller dans la baie de Pollensa en dessous.
Notre plus belle journée de navigation ! On a un vent travers, entre 20 et 25 noeuds, on fonce ! Record battu : on fait une pointe à 10,6 noeuds (soit 18 km/h). Arrivée vers 17h, après 10h de navigation, crevés.
Dimanche 24 avril
La nuit a été bonne, le mouillage est parfait. On est loin du port de Pollensa, taxi Thierry nous dépose en annexe sur un petit ponton pour qu’on puisse aller faire une petite rando.
Lundi 25 avril
Quelle nuit !!! Vers 2h du mat je commence à tourner dans la cabine, le vent souffle si fort que tout tape là haut ! A 4h Antho est réveillé aussi, on fait des allers-retours pour vérifier que le bateau tient toujours. A 4h30 Thierry est là aussi, on a décroché ! On est déjà loin de l’endroit où on avait jeté l’encre, ça va vite ! Grosse agitation, Antho saute dans son froc pour aller rentrer l’encre, Thierry lance le moteur… On retourne jeter l’encre au même endroit mais plus près des terres pour être plus abrité, et on balance 50 m de chaîne. Petit déj pour se remettre des émotions et retour au lit.
Vers 7h Thierry est sur le pont pour déplacer le bateau, lui n’a pas franchement réussi à se rendormir. On rentre plus dans la baie, plus près du port.
Grosse journée après ça, vous vous en doutez. Sieste. On va à terre faire quelques courses. Sieste.
Soirée film de merde : on regarde Camping.
Mardi 26 avril
Debout 6h, on a encore une belle journée de navigation en prévision : traversée jusqu’à l’île de Minorque, 47 miles. Super vent de 25 noeuds à nouveau, travers et près (bateau couché encore, mais on est plus habitué !).
On a même eu un peu de vent arrière, on a sorti les 2 génois. C'est beau, hein ?
Arrivée à 17h, après 10h de navigation, dans une crique magnifique. Merci Camille et Sébastien pour le bon conseil !
Mercredi 27 avril
Jeudi 28 avril
Aujourd'hui on se ravitaille : plein d'essence, plein d'eau, courses. On va cuisiner pour être prêts à assurer notre traversée vers la France.
On se met en route demain matin car ils annoncent un vent d'Est. C'est parti pour 48h de navigation !
On sera frais...